26/07/2013

Réaménagement du Pôle Marexhe - gare à Herstal

 

Marexhe, Tecteo, Resa, Gaz, CILE, Marexhe, Ville de Herstal

Nous vous informons que les travaux de réaménagement du pôle Marexhe-gare à Herstal, incluant les voiries du carrefour, débuteront la semaine du 29 juillet 2013. Ils seront précédés, durant le mois de juillet, par des interventions de Tecteo Resa secteur Gaz et de la CILE, principalement.   

Chantier prioritaire dans le cadre de la rénovation urbaine du centre de Herstal, l’ancien quartier du carrefour Marexhe et de la gare SNCB a manifestement subi l’outrage des ans et de la crise industrielle. Situé au cœur du périmètre de rénovation urbaine défini par la Wallonie, ce (double) pôle va très bientôt faire l’objet d’une rénovation en profondeur, d’une mutation totale en fait.

Le projet global comprend notamment la création d’espaces publics et de liens vers les voies de chemin de fer, l’implantation du nouveau bâtiment pour la gare, la réfection des rues Marexhe, de la Station et Saint-Lambert, sans oublier l’implantation probable d’un arrêt du tram couplé à celui du train.

Au-delà des voies, sera également crée un parc arboré et communautaire, vers le Champ des Oiseaux.

Optimalisation de la multimodalité des transports, des parcours piétons et cyclables, aménagement d’espaces publics, de parkings, verdurisation : promenade verte, espaces communautaires,... sont au cœur de ce dossier qui rendra au carrefour Marexhe et à ses environs son rôle de pôle naturel d’attractivité et d’activités, d’autant plus que l’ancienne gare sera transformée par l’intercommunale de développement SPI en un Espace Entreprises et qu’une mini-zone d’activités économiques propres devrait aussi voir le jour au nord des voies.

Enfin, un partenariat public-privé (PPP), à nouer par la régie communale autonome Urbeo, permettra de doter ce pôle d’un ensemble de logements (une quarantaine d’appartements de qualité) et de commerce (des enseignes situées au rez-de-chaussée)                     

Les commentaires sont fermés.