05/09/2013

Stationnement réglementé à Herstal :« Un centre-ville plus attractif, plus convivial et accessible pour tous »

place jean jaurès.jpgDans le cadre du renouveau du centre-ville de Herstal et de sa nouvelle attractivité, une nouvelle politique de stationnement se devait d’être mise en place à l’instar de toutes les villes et communes désirant réserver à ses habitants et à ses visiteurs un partage durable et raisonné de l’espace public. Après approbation par le Conseil communal de fin septembre, ces mesures devraient être d’application dès le début de l’année prochaine,

« Une vaste politique de renouveau est menée depuis plusieurs années à Herstal, dans le cadre d’une politique globale visant à transformer durablement la ville en s’appuyant sur des études et le recherche systématique de subsides », rappelle d’emblée l’Eurodéputé-Bourgmestre Frédéric DAERDEN.

Mieux partager l’espace en voirie

Le centre de Herstal était jusqu’ici caractérisé par une image anarchique, marquée notamment par une dégradation tant commerciale que de l’habitat. La place Jean Jaurès et ses abords étaient ainsi dédiés, non pas à leur vocation première de place publique, mais à l’automobile qui occupait quasi tout l’espace disponible avec, pourtant,  un manque d’espace de stationnement qui se faisait sentir du fait de l’absence de rotation.

Dans certaines voiries du centre, bon nombre de riverains ne trouvent actuellement pas d’emplacements pour se stationner dans de bonnes conditions, le nombre de voitures ayant fortement augmenté ces dernières années et l’espace public n’étant pas extensible à l’infini. « Il nous apparaît dès lors de bonne gestion dans la poursuite de l’intérêt général de proposer des solutions qui partagent mieux l’espace en voirie en conciliant les besoins des différents usagers du centre de Herstal », exprime l’Eurodéputé-Bourgmestre Frédéric DAERDEN.

Dans cette perspective, la place Jean Jaurès a été totalement réaménagée, conformément à sa vocation d’espace de rassemblement, de rencontre et de flânerie. Un nouveau centre administratif, cofinancé par la Wallonie, va bientôt s’élever au pied de la place, et l’arrière du bâtiment verra bientôt la réalisation d’une promotion immobilière (comprenant esplanade, parking de 250 places, logements, bureaux et commerces).

En outre, en matière de mobilité et de stationnement, à l’instar de ce qui se fait dans d’autre Villes de Wallonie (Andenne, Verviers, Gembloux, Arlon, Tournai, La Louvière etc.), l’idée retenue a été d’offrir un ensemble d’infrastructures qui permet de favoriser les usages souhaités au bon endroit et ainsi augmenter l’attractivité du centre-ville herstalien.

Un partenariat public-privé

Afin de maîtriser au mieux les risques financiers (construction d’un parking) et techniques propres à ce genre d’investissements, la Ville de Herstal a fait le choix de recourir à un partenariat public-privé en choisissant, le 24 novembre 2011 et au terme d’une procédure de mise en concurrence, un partenaire professionnel dont la spécialité est la conception et de la gestion des solutions intégrées de gestion du stationnement en centre-ville, la SA Besix Park.

« Dès lors, et contrairement à l’idée de privatisation de l’espace public que d’aucuns dénoncent, cette concession prend la forme d’une association mixte : une société va être créée entre d’une part Urbeo Invest, la filiale 100% publique d’Urbeo (la Régie communale autonome immobilière de Herstal), et la société Besix Park, poursuit le Bourgmestre. C’est cette société dite “d’économie mixte” (SEM) qui va exploiter le stationnement en voirie et dans les parcs de stationnement du centre-ville. »

Il continue : « Si la participation du partenaire public est minoritaire au sein de la société créée, cela reflète l’importance des investissements dans l’opération. En effet, c’est le partenaire privé qui réalise l’intégralité des investissements : achat du matériel de signalisation, horodateurs, installation dudit matériel, achat du parking souterrain à réaliser sous le pôle Jean Jaurès, aménagement d’autres parcs de stationnement,… »

Une opposition jouant sur la peur du changement, avant même la clôture des négociations

Cependant, certains membres de l’opposition herstalienne ont eu la conviction que le passage au système de parking réglementé au centre-ville ne pouvait être populaire. Une pétition a d’ailleurs été lancée en ce sens, qui a rencontré un certain succès, jouant sur la peur du changement et contestant avant même que la négociation menée avec le partenaire ne soit terminée, que cela soit en matière de zones de stationnement, d’infrastructures ou de tarifs.

Très clairement, la volonté des autorités herstaliennes est d’améliorer la situation existante en encourageant les comportements raisonnables dans l’usage des véhicules et en offrant à chaque type d’utilisateurs des solutions adaptées à leurs besoins tout en poursuivant la redynamisation du centre-ville.

Frédéric DAERDEN : « Ainsi, les riverains doivent-ils disposer d’emplacements dans leur quartier pour une voiture par ménage, sans coûts complémentaires. Les clients des commerces de proximité doivent également pouvoir stationner gratuitement sur une courte période pour effectuer une ou deux courses. Et les visiteurs des habitants, des commerces, des restaurants,… doivent pouvoir stationner dans de nombreuses voiries deux heures sans rien payer. De la même manière, les indépendants locaux, les travailleurs ou les visiteurs réguliers devront trouver demain un emplacement avec une formule au mois ou à l’année à un prix concurrentiel, par exemple dans un endroit sécurisé et confortable. »

Un outil performant de stationnement

La Ville de Herstal, qui a fait le choix d’une politique ambitieuse de rénovation, va se doter d’un outil performant de gestion du stationnement en voirie et au sein de parcs de stationnement. Elle va en outre bénéficier de l’apport d’un conseiller en mobilité, très bientôt opérationnel.

« Présenté au Conseil communal du 26 septembre prochain pour une entrée en vigueur début 2014, ce stationnement repensé en centre-ville se traduira, pour le citoyen qui adopte un comportement  raisonnable, par une offre attractive, suffisante et diversifiée de stationnement adapté à chaque situation », conclut Frédéric DAERDEN.

Les commentaires sont fermés.