14/11/2013

Conseil communal des enfants de Herstal : mise en place du nouveau Conseil 2013-2014 et appel aux Conseillers cooptés.

CCE Herstal.jpg

C’est dans une salle du Conseil comble que s’est déroulée la cérémonie de mise en place du nouveau Conseil communal des enfants de Herstal ce vendredi 8 novembre. Parents, enseignants, directions d’école mais aussi membres du Collège et du Conseil communal adulte ont assisté avec enthousiasme et parfois émotion à la prestation de serment des 18 jeunes Conseillers.

Neuf d’entre eux prolongent le mandat entamé l’année dernière : Maxime Lagasse, Cassandra Borraccino, Mylène Claessen, Caroline Etienne, Rümeysa Günesli, Luca Wauters, Rime Bensaïd, Manon Philis et Wafa Ouallah.

Neuf élèves, élus les 16 et 17 octobre derniers parmi les élèves de 5ème primaire, viennent compléter ce Conseil communal des enfants 2013-2014. Il s’agit de Karim Bouihi, Brendan Catoul, Thifany Rosa, Loïc Poirier, Julie-Eloïse Maloir, Camille Perez-Barrueco, Clara Failla, Nazir Toumgoev et Angela Chitdara.

Les jeunes Conseillers ont prêté serment de la main droite devant les Autorités communales et ont juré de s’acquitter de leur tâche de leur mieux, « ce qui ne fait aucun doute », souligne le Député-Bourgmestre en charge de la Citoyenneté Frédéric Daerden. « C’est la neuvième édition du Conseil communal des enfants et, chaque année, les projets et actions développés sont d’une grande qualité et nous prouvent le dynamisme, l’enthousiasme et la maturité de nos jeunes Conseillers ».

Chacun de ces 18 Conseillers représente son établissement scolaire au sein du Conseil communal des enfants. Cependant, chaque année, la possibilité est offerte à 3 autres élèves, des Conseillers cooptés, de s’intégrer au Conseil.

Pour ce faire, les enfants doivent remplir les conditions suivantes : être domicilié à Herstal, Milmort, Liers ou Vottem et être scolarisé en 5ème ou 6ème primaire dans un établissement scolaire d’une autre commune.

Concrètement, les enfants intéressés peuvent poser leur candidature (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, établissement scolaire et classe) auprès du service de la Citoyenneté, place Jean Jaurès 1 à 4040 Herstal (téléphone vert 0800 24 344) ou par mail à cce@herstal.be pour le 2 décembre 2013 au plus tard.

Félicitons encore ces jeunes élus et gageons qu’ils feront à nouveau preuve de beaucoup d’imagination durant l’année à venir…

Les commentaires sont fermés.