18/02/2014

Village italien de Herstal : appel aux candidatures

 

Herstal, Ville de Herstal, Village italien, Frédéric Daerden, André Namotte, Franco Ianieri, Castelmauro, jumelageC’est une tradition désormais bien ancrée à Herstal : le week-end à cheval sur les mois d’avril et de mai, particulièrement long cette année (puisque courant du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai), voit le centre de la cité de Charlemagne et des Armuriers célébrer les amitiés italo-herstaliennes avec son Village italien, qui en sera déjà cette fois à sa 9e édition.                         

Un événement de qualité qui prendra encore une ampleur plus importante le dimanche 4 mai, puisque se déroulera parallèlement la grande braderie annuelle de l’Association des commerçants et indépendants du Grand Herstal.

Du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai prochain donc, la Ville de Herstal organisera, à l’initiative de son Eurodéputé-Bourgmestre Frédéric DAERDEN et en collaboration avec le comité de jumelage Herstal-Castelmauro, la 9e édition de son traditionnel Village italien, un rendez-vous devenu réellement incontournable.

« Situé sur la place Jean Jaurès, notre Village italien comptera une fois encore une vingtaine de chalets qui proposeront de nombreuses spécialités et des produits de bouche exclusivement italiens », précise Frédéric DAERDEN. Comme d’habitude, de nombreuses animations rythmeront ces cinq jours de festivités : concerts, groupes folkloriques, défilés de Vespa et de voitures anciennes, concours et animations surprises, dégustations diverses,…

20 chalets à occuper

Afin d’occuper ces chalets, la Ville lance un appel aux candidats exposants. Ceux-ci doivent répondre à deux critères essentiels : il doit s’agir d’associations en lien clair et incontestable avec l’Italie (confrérie, groupement culturel,… ) ou de commerçants d’origine transalpine ou proposant des spécialités de la Botte (des commerçants qui doivent aussi être en activité et disposer d’un registre de commerce dans les domaines de l’horeca ou de l’organisation d’événements uniquement). En outre, dans sa volonté de promouvoir le commerce de proximité et le tissu associatif de terrain, la Ville de Herstal réserve la majorité des chalets disponible à des Herstaliens, et ce même si les commerçants et associations de toute la région peuvent également rentrer leur candidature.

Le formulaire de candidature ainsi que les conditions, notamment financières, sont disponibles auprès du service communal de la Citoyenneté, place Jean Jaurès 1 à 4040 Herstal (tél. : 04 240 65 17 • verhees.delphine@herstal.be).

« Attention, prévient l’Echevin André NAMOTTE, notamment en charge des Jumelages : la date limite pour la rentrée des candidatures (qui seront examinées en toute indépendance par notre Collège communal) est fixée au vendredi 7 mars prochain. »

Et le Bourgmestre et son Premier Echevin Franco IANIERI, en charge entre autres du Commerce local, de rappeler dans la foulée que, le dimanche 4 mai sera également consacré à la braderie annuelle des commerçants du Grand Herstal, au centre-ville également. « Une bonne occasion de plus de (re)découvrir le dynamisme commercial et organisationnel herstalien », sourient-ils de concert.


Documents à télécharger:

http://www.herstal.be/page-daccueil/pdf/formulaire-de-candidature-village-italien-2014.pdf

http://www.herstal.be/page-daccueil/pdf/reglement-candidatures-village-italien-2014.pdf

Les commentaires sont fermés.