22/02/2014

Un espace permanent dédié à Charlemagne inauguré au musée communal d'Herstal

charlemagne In.jpgLa Ville d'Herstal a inauguré ce vendredi au sein du musée communal l'espace Charlemagne, un espace permanent qui matérialise un des objectifs qui est l'intégration de la culture comme facteur de redéploiement de la ville mais aussi d'épanouissement humain, a déclaré l'eurodéputé et bourgmestre, Frédéric Daerden, dans son discours.

Le Bourgmestre de Herstal Frédéric Daerden a rappelé l'image industrielle et multiculturelle renvoyée par la Ville "dont on perçoit moins le caractère culturel et historique. Et la commémoration des 1.200 ans de la mort de Charlemagne nous offre une belle opportunité d'atteindre l'objectif de rendre à Herstal son statut de ville historique".Herstal a été durant 15 ans la résidence préférée de Charlemagne.
 
Il y a d'ailleurs signé, en 779, le capitulaire "Haristalense" qui a régi l'organisation quotidienne au sein du Royaume.Cet important document de dix pages, sauvegardé à Saint-Gall (Suisse), est désormais consultable en version digitale et en quatre langues au sein de l'espace permanent.Ce nouvel espace muséal raconte la vie de Charlemagne et ses liens avec la Ville. L'occasion de découvrir également dans une deuxième salle aménagée une maquette de ce qui devait être le palais royal érigé à Herstal.Le musée dispose désormais de deux salles et d'un jardin carolingien qui va s'étoffer au fil des mois. La deuxième phase des travaux est prévue pour septembre. Le personnage de Charlemagne et les traces historiques y seront plus encore développés.
 
Ce projet a nécessité un financement de plus de 100.000 euros.

 

 

Les commentaires sont fermés.