11/05/2014

Le personnel du Delhaize d'Herstal remplacé une journée par la direction

delh.png

Des directeurs en col blanc qui pointent vos courses à la place de votre caissière habituelle. C'est l'expérience d'un jour vécue vendredi dans un supermarché de Herstal. Le magasin a remporté le prix du meilleur service à la clientèle attribué pour 2013. La direction a offert à la trentaine de membres du personnel une journée d'excursion gastronomique. Mais business is business, pour faire tourner le supermarché, ce sont des membres de la direction qui sont venus remplacer le personnel une journée.

François Schoeman travaille habituellement à Zellik comme responsable promotion du groupe de distribution. Exceptionnellement, il tenait vendredi la caisse Une du supermarché de Herstal: "On est parfois trop coincés dans nos bureaux, devant nos ordinateurs" constate le manager. "Maintenant on voit comment ça se passe vraiment, dans la vraie vie, avec les clients, et c'est très instructif".

Aujourd'hui, dans le monde du travail, la séparation s’agrandit entre concepteurs et exécutants. Au-delà ici de l'aspect marketing de l'opération, faire effectuer des tâches de production par des managers peut aider à les former. Anne-Sophie Nyssen, psychologue du travail à l'Université de Liège: "Peut-être qu'on peut voir aussi dans cette démarche une façon de prendre conscience de ces contraintes auxquelles doivent faire face en permanence les travailleurs et de réduire cette distance, de rapprocher celui qui pense le travail, et celui qui l'exécute".

Les commentaires sont fermés.