27/07/2014

Manifestation du Comité de riverains des HautsSarts à Libramont

libramont.png

Le comité de riverains des Hauts-Sarts s'est rendu à la foire de Libramont ce vendredi. Il y a distribué des tracts. Il dénonce le gaspillage" de terres agricoles en Wallonie au profit de la création de zonings industriels. Il s'oppose à l'extension du zoning des Hauts-Sarts tant que des zones en friche et des zonings industriels ne sont pas à 100% occupés. Il rappelle que 50 hectares de terres cultivées correspondent à l'alimentation de base pour environ 3.500 personnes.

Pour l'occasion, il s'était associé à des comités comparables actifs dans d'autres provinces mais concernés par le même type de problématique.

Herstal commémorera le 6 août la prise du seul drapeau allemand lors de la guerre 14-18

porte drapeau.jpg

Herstal commémorera le 6 août, dans le cadre des festivités du centenaire de la guerre 14-18, la prise du tout premier drapeau allemand par le soldat Lange, fait unique en Belgique lors de ce premier conflit mondial. A cette occasion, une reproduction de ce drapeau sera remise à l’ambassadeur d’Allemagne, Eckart Cuntz, par le bourgmestre d’Herstal, Frédéric Daerden. Les troupes du 12e de Ligne, qui se repliaient de Visé, avaient dressé à Herstal le 6 août 1914 une embuscade aux Allemands. Lors de l’affrontement entre troupes ennemies, le soldat Lange était sorti d’une maison afin de se saisir du drapeau du 89e régiment Mecklembourgeois.


Ce fait de guerre, unique lors du premier conflit mondial, fera l’objet d’une reconstitution avec des figurants civils et militaires, dont deux pelotons du 12-13e de Ligne de Spa ainsi que l’escorte drapeau du même régiment.


Cette commémoration s’achèvera par la remise à l’ambassadeur allemand Ekart Cuntz, d’une reproduction du drapeau original aujourd’hui disparu.


Cette manifestation se déroulera en présence d’autorités civiles et militaires dont un représentant du Roi ainsi que des ambassadeurs de France et de Grande-Bretagne.


Les festivités du 6 août seront gratuites et ouvertes à la population, a précisé le bourgmestre d’Herstal. Elles s’inscrivent dans un vaste programme de commémorations reprenant un cycle de conférences et diverses animations programmées en marge de la remise du drapeau dont une exposition photos urbaine ainsi qu’une exposition d’armes et de véhicules de la Fabrique Nationale.

 

16/07/2014

Belgium Paracycling Open 2014 à Herstal

Belgium Paracycling Open, Ville de Herstal, Frédéric Daerden

« Une fois de plus, Herstal est fière d’accueillir une nouvelle édition du Belgium Paracycling Open !». Frédéric Daerden, Député-Bourgmestre de Herstal mesure toute l’importance de cette compétition cycliste de premier plan.

En effet, ce dimanche 20 juillet, le Parc d’Activités Economiques des Hauts-Sarts sera le théâtre d’une course cycliste réservée aux personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap mental. Inscrite au calendrier officiel de l’UCI, cette course internationale est la plus importante du genre organisée en Belgique. Elle est également porteuse de valeurs chères aux autorités herstaliennes. « Au-delà de la compétition en tant que telle, le sport est un vecteur d’égalité et d’intégration, en l’occurrence à l’égard des personnes porteuses d’un handicap », ajoute Franco Ianieri, Echevin des Sports.

Ouverte tant aux hommes qu’aux femmes, ces épreuves paracyclistes verront une vingtaine de pays y être représentés à travers les 120 à 150 participants inscrits.

Plusieurs épreuves seront proposées allant du tandem au handcycling (vélo à bras) en passant par le trycycle pour personnes porteuses d’informités motrices cérébrales.

La Ville est Herstal se réjouit également de la collaboration renouvelée de l’asbl Terre qui mettra son site à disposition comme lieu de départ et d’arrivée.

Alors que le peloton du Tour de France quittera les Alpes en direction des Pyrénées, les participants du Belgium Paracycling Open 2014 démontreront que les vertus du dépassement de soi et de la solidarité sont accessibles à tous… Le sport est un moyen simple et accessible pour les mettre en valeur. Herstal, ville sportive par excellence, est très heureuse d’y apporter sa contribution !