21/09/2014

Informations de Resa sur le risque de pénurie d'électricité

Resa ouvrier.pngNombreux sont ceux qui s’interrogent sur le risque de pénurie d’électricité cet hiver.

Largement relayé par les médias ces derniers mois, ce risque est bien réel dans le cas d’une importante vague de froid en Europe et compte tenu que la Belgique est aujourd’hui dépendante de ses importations d’électricité.

On parle de pénurie électrique lorsque l’équilibre ne peut plus être assuré entre l’énergie produite et l’énergie consommée sur le réseau. Sous peine de voir le réseau s’effondrer et subir un black-out, cet équilibre doit être assuré en permanence.

Afin de garantir et de maintenir l’équilibre des réseaux, des actions et mesures ont été prises par les autorités fédérales et le Gestionnaire du Réseau de Transport, Elia : établissement d’une réserve stratégique de production, mise en place d’un tarif de déséquilibre, campagne de sensibilisation, possibles mesures d’interdiction... 

Outre ces mesures et en dernier recours, une procédure de délestage - coupure momentanée organisée et contrôlée - peut-être appliquée en cas de pénurie.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site web du SPF Economie (URL = http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Securite_des_approvisionnements_en_energie/Politique_de_crise_coordination/electricite/#.VBmYpku0c7U, le site web d’Elia (information générales (URL= http://www.elia.be/fr/a-propos-elia/questions-securite-d-approvisionnement-et-penurie-en-Belgique#23) et état actuel de la situation sur le réseau)(URL =http://www.pretpourlete.be/Status) ou encore la FAQ en bas de cet article. 

Un plan de délestage, avec la carte des zones potentiellement délestables, a été établi par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des Gestionnaires de Réseau de Distribution. Il a été rendu public le 3 septembre 2014 et est disponible sur le site web du Service public fédéral économie http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Securite_des_approvisionnements_en_energie/Politique_de_crise_coordination/electricite/delestage/plan-delestage/#.VB6WNmAcTuh. Pour toute question à ce propos, nous vous invitons à contacter le SPF Economie au 0800/120 33.

En pratique

En cas de délestage, les services techniques de RESA procéderont aux manœuvres nécessaires pour préserver l’équilibre général du réseau et, au terme de la période de coupure, au rétablissement de l’alimentation électrique dans les zones concernées dans les délais les plus brefs et avec le souci de la sécurité des installations et des citoyens. RESA collabore également avec les autorités compétentes en matière de procédures et de plan d’urgence.

Vous trouverez au bas de ce document la liste des Communes et des rues concernées en cas de délestage. Cet outil vous permettra d’identifier si vous êtes potentiellement concerné par une mesure de délestage.

RESA tient à souligner qu’il s’agit, aussi bien pour la carte déjà disponible que pour les listes des rues, d’une information non-exhaustive et indicative correspondant à un « instantané » de l’infrastructure du réseau. Celle-ci est soumise en permanence à des adaptations. Des travaux d’exploitation planifiés ou imprévus dans le cadre d’extensions ou de mises hors service, peuvent modifier les schémas de connexion des réseaux et faire en sorte qu’un utilisateur soit alimenté par une cabine différente de celle figurant dans le schéma initial. Les informations qui seront communiquées sont donc plus précises, mais elles ne permettront pas de déterminer avec une certitude totale si un utilisateur sera effectivement délesté ou non.

Il est également important de préciser que faisant suite à la décision du Ministre, les tranches de délestage dans les zones Sud Ouest et Sud Est du pays seront subdivisées en deux parties (A et B). Cette décision ne modifie en rien la liste des cabines délestées ou non et leur localisation par tranche. L’information sur la distinction entre partie A et B sera disponible ultérieurement.

Parallèlement, nous vous rappelons que les services Resa sont disponibles 24h/24, 7j/7 en cas de panne ou de problème sur le réseau de distribution électrique en formant le 04/263 18 80.

Resa logo.pngEn savoir plus ? Consultez la FAQ http://resa.be/wp-content/uploads/2014/09/FAQ_penurie_electricite.pdf

12/09/2014

Des riverains contre l’extension du zoning des Hauts-Sarts soutenus par Carrefour

HS S Car.jpg

Le Comité des riverains des Hauts-Sarts poursuit sa mobilisation contre la réalisation de l’aménagement de la zone 4 et de l’échangeur autoroutier dans les campagnes. Il s’oppose donc à l’extension du zoning actuel qui, de son point de vue "’mangerait’ plus de 60 hectares des meilleures terres agricoles liégeoises.

Il y a 15 jours, le Comité a organisé, sur les terrains prévus pour l’extension, une fête champêtre de protestation. Celle-ci a réuni environ 600 participants, malgré la météo mitigée. On pouvait y déguster gratuitement les produits du terroir, en présence des agriculteurs agriculteurs locaux et avec le soutien de supermarchés locaux comme Carrefour (présent sur place ce jour-là).

« Tant que les friches industrielles des Hauts-Sart et tant que les zoning de Bierset et du Trilogiport n’arrivent pas à saturation, nous exigeons un moratoire : que la SPI, alors que tout le monde vante les circuits agricoles courts, ne touche pas aux 60 hectares de bonnes terres agricoles afin de permettre aux agriculteurs locaux de pouvoir continuer à exercer leur métier et maintenir les emplois locaux directs et indirects liés à l’agriculture », ont martelé les adhérents au comité.

« Par ailleurs, les Sites d’activités économiques désaffectés sont toujours légion dans notre région. Aux pouvoirs publics de veiller à les éradiquer avant de vouloir toujours étendre les zonings au détriment de l’agriculture. »

08/09/2014

Décès de l'ancien échevin socialiste Marc Haeken à l'âge de 64 ans

Haeken.jpg

L’ancien échevin herstalien de l’Enseignement, Marc Haeken, âgé de 64 ans, est décédé la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Marc Haeken luttait contre un cancer depuis plusieurs années. Il avait été hospitalisé dernièrement. Il avait fêté ses 64 ans en mai dernier.

Le défunt repose au funérarium Besem, place Licourt à 4040 Herstal. Visites du mardi 9 au mercredi 10 septembre de 17 à 19h. L’enterrement aura lieu : jeudi 11 septembre 2014. Levée du corps à 8h, incinération à Robermont à 8h45, puis dispersion des cendres à Robermont (10h45).