24/03/2015

Joli succès pour les Journées de la Propreté à Herstal…La Ville de Herstal s’était inscrite dans l’opération « Bewapp » initiée par la Région Wallonne

propreté herstal.jpg

Ces 20 et 21 mars, une invitation aux familles, aux mouvements de jeunesse, aux Comités de participation, aux clubs sportifs, aux écoles et à l’ensemble de la population, avait été lancée à l’initiative du Bourgmestre de Herstal Frédéric Daerden et de l’Echevin de l’Environnement Thierry Willems.

L’objectif était de collecter les papiers, mégots, canettes et autres déchets abandonnés par une minorité d’inciviques.

En pratique, les services de l’Environnement et de la Propreté avaient mis à la disposition des participants des kits adaptés à cette tâche.

 

Pas moins de 2200 personnes ont participé au cours du week-end à cette opération « nettoyage de printemps ».

Vendredi 20 mars, ce fut les écoles de l’entité qui lancèrent l’opération. Les enfants ont participé activement au nettoyage des abords de l’école et de certaines rues proches.

 

1055 sacs de déchets furent récoltés sur la seule journée du vendredi… Merci les enfants et félicitations… !

Sur l’ensemble de l’opération, plus de 3 tonnes de déchets ont été récoltées.

 

En tout cas, de nombreuses autres écoles tous réseaux confondus ont montré l’exemple et participé à l’opération.

Merci aux enfants et à toutes les personnes qui ont participé à ces journées.

 

La Ville de Herstal est particulièrement active dans la sensibilisation et la communication  mais il existe encore malheureusement une minorité d’individus n’ayant aucun respect ni civisme en la matière.

 

Mais la propreté publique nécessite une attention de tous les instants c’est pourquoi des mesures vont bientôt être présentées par le Bourgmestre Frédéric Daerden et l’Echevin du Cadre de Vie, Thierry Willems afin d’améliorer cette thématique.

 

Pour tout renseignement utile ou pour signaler un problème environnemental n’hésitez pas à contacter le Service de l’Environnement au 04/240.66.20

18/03/2015

Dans le cadre de l'opération "Nettoyage de Printemps" les sites des bulles à verre vont être nettoyés sur Herstal...

bulles.jpgDans le cadre de l'opération "Nettoyage de Printemps" les sites des bulles à verre vont être nettoyés sur Herstal...


Ce mercredi 18 mars, ce sont les bulles situées Parking Avenue d'Alès et Place du 12° de Ligne.


J'en profite pour rappeler que les sites des bulles à verre ne sont pas des décharges publiques...Toute infraction environnementale sera sanctionnée par des amendes...

A Herstal...La Propreté Publique...Une Priorité !

Ensemble, améliorons notre cadre de vie!

Thierry Willens,

Echevin de l'Environnement et de la Propreté publique

03/03/2015

La propreté à Herstal…Une priorité !!!

Journee proprete Herstal.jpg

Ensemble, le 21 et le 22 mars 2015, ramassons papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres déchets abandonnés dans nos quartiers. Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, comités de quartiers…

 

En 2014, 3.04 tonnes de petits déchets ménagers ont été ainsi ramassés par les courageux participants…Merci à tous ! Et félicitation pour votre engagement citoyen !

 

L’édition 2015 des Journées de la Propreté aura lieu le vendredi 20mars prochain pour les écoles et le lendemain, samedi 21 mars, pour les groupements, clubs et associations ainsi que pour les particuliers et leurs familles.

 

Cette opération est placée sous l'égide du Député-Bourgmestre Frédéric Daerden et de l'Echevin de l'Environnement Thierry Willems.

 

A chaque fois, cette opération citoyenne rencontre un vif succès. Rappelons que l’objectif de cette action est d’aborder concrètement les thèmes du respect environnemental, de la citoyenneté, de la responsabilité, du civisme, du mieux-vivre en société,…

 

Par la présente, nous invitons donc à participer vous aussi, seul, en famille ou avec vos amis, à notre journée de la Propreté 2015 : il vous suffit, après inscription, de choisir un site public (les abords de votre, une rue, un quartier,… ) et de ramasser avec les autres participants les petits déchets qui souillent notre cadre de vie. Comme à son excellente habitude, notre Ville vous fournira tout le matériel nécessaire (gants, sacs “bleus” pour les PMC, sacs ordinaires,… ) Elle assurera bien sûr également l’enlèvement des sacs le samedi matin, par camion-benne.

 

Comme lors des éditions précédentes, un concours sera organisé à l’occasion de cette journée de la Propreté : les participants les plus “productifs” se verront récompensés. Afin de faciliter le comptage des déchets ramassés, nous vous demandons de nous confirmer un lieu de rassemblement des sacs, celui-ci devant simplement être aisément accessible pour l’enlèvement par nos services. Afin de faciliter un comptage “objectif”, nous vous demandons également de ne déposer que des sacs pleins.

 

En vous précisant encore qu’un drink convivial sera offert à tous les participants lors de la remise des prix qui se tiendra le jour-même, samedi 21 mars, à 17h au service communal des Travaux (en Large Voie, au centre de notre Ville et juste à côté de la piscine communale), nous nous réjouissons déjà de vous compter parmi les participants à cette journée de la Propreté 2015.

 

A noter que cette année la Ville de Herstal s’est inscrite dans le programme « BE WAPP 2015 »

 

Tout le monde est invité à participer. Devenez l’un des « Ambassadeurs Be Wapp 2015 » et le kit de nettoyage vous sera fourni.

 

Une Wallonie et une Commune plus propres passent par l’engagement de tous !

 

Dans les jours qui suivront, les services communaux se mobiliseront, comme à leur habitude, pour parfaire l’opération.

 

Ensemble, améliorons notre cadre de vie…

 

Comment s’inscrire ?

 

Service de l’Environnement, place jean Jaurès 1 à 4040 Herstal

Fax : 04/240.66.95 – Email : bissot.philippe@herstal.be – Tel. : 04/240.66.20