31/10/2014

Des cambrioleurs tentent de forcer la porte de la réserve du Mediamarkt Herstal avec une voiture d'auto-école volée

MM.jpg

Une tentative de vol à la voiture-bélier a été commise par plusieurs individus au Mediamarkt d’Herstal, vendredi vers deux heures du matin, a-t-on appris auprès de la police d’Herstal.             

Les auteurs ont tenté de forcer l’accès à la réserve au moyen d’un véhicule auto-école préalablement volé. Ils ne sont pas parvenus à leurs fins et ont finalement incendié la voiture.

 

Les pompiers de Liège ont été appelés sur les lieux par un témoin afin d’éteindre l’incendie. Les hommes du feu étaient déjà à l’œuvre boulevard Zenobe Gramme, de l’autre côté d’Herstal, pour circonscrire l’incendie d’un véhicule d’un particulier. L’alerte avait été donnée vers 01h50.

Cet incendie volontaire semble avoir servi de diversion à l’équipe qui tentait de pénétrer par effraction au Mediamarkt, indique la police d’Herstal. L’enquête est en cours afin d’identifier les auteurs.

22/10/2014

Halloween un peu partout à Herstal !

 

Hallowezen blog.pngHerstal - La Préalle : le vendredi 24 octobre de 18h30 à 20h à la Maison intergénérationnelle, place Hubert Sacré 20.

Une organisation du comité de participation de La Préalle.

Infos : Plan de cohésion sociale - 0800 12 151.

Herstal - Marexhe : le vendredi 24 octobre de 18h à 22h à l'AIGS, rue Saint-Lambert 84.

"Terreur au terril" !

Formule en intérieur "jeu de piste". Inscription souhaitée.

Infos : Solidarité Marexhe - 0497 57 34 50.

Milmort : le samedi 25 octobre à 18h30, rue du Nouveau Siège 29.

Cortège d’Halloween à Milmort qui se terminera par la mise au bûcher de la sorcière.

Rassemblement des villageois pour fêter Halloween, cortège traversant tout le village, animations de rue à différents endroits, ambiance de circonstance à la maison intergénérationnelle, distribution de bonbons, de soupe et de chocolat chaud.

Jongleurs de feu et crémation de la sorcière.

Bar et restauration.

Infos : Plan de cohésion sociale - pcs.sylvie.bare@gmail.com - 0499 33 71 75.

Herstal - Centre : le dimanche 26 octobre de 15h à18h à la Bibliothèque René Henoumont, Large Voie 110.

Contes pour tous, sorcières et vampires, citrouilles et fantômes !

Venez déguisés !

Soupe au potiron et gougouilles pour petits et grands !

Inscription obligatoire pour le mercredi 22 octobre.

Infos : bibli.herstal@gmail.com - 04 264 91 84.

Liers : le mercredi 29 octobre de 18h30 à 23h à la Maison intergénérationnelle, rue Emile Lerousseau 1B.

Venez nombreux pour la grande marche aux flambeaux organisée par la maison intergénérationnelle de Liers avec la collaboration du club des Pensionnés de Liers.

Rassemblement des villageois pour fêter Halloween, cortège traversant tout le village dès 18h30, animations de rue à différents endroits, distribution de bonbons, de soupe et de chocolat chaud.
Soirée Halloween à la maison intergénérationnelle de Liers.
Bar et restauration à prix démocratique.
Infos : Plan de cohésion sociale - pcs.dominique.frino@gmail.com - 0800 12 151.

Vottem : le vendredi 31 octobre de 14h à 18h30 à la Maison intergénérationnelle, rue du Bouxthay 1.

Cortège Halloween dans les rues de Vottem et animations dans la maison intergénérationnelle de Vottem.

Halloween Vottem est destiné à un public familial.
De 14h à 16h : ateliers créatifs pour les enfants dans la maison intergénérationnelle de Vottem.
A 16h15 : parcours dans les rues de Vottem où les enfants iront sonner aux portes pour obtenir quelques friandises.
A 18h : soupe aux potirons à la Maison intergénérationnelle de Vottem.
Infos : Plan de cohésion sociale - pcs.celine.degesves@gmail.com - 0800 12 151.

Herstal - Cité Wauters : le vendredi 31 octobre de 18h à 23h, place de la Cité et rue Alfred Defuisseau.

Rassemblement des habitants du quartier pour fêter Halloween.
Cortège traversant toute la cité Wauters afin de récolter bonbons et friandises, pour terminer dans une ambiance de circonstance à la Maison intergénérationnelle de Pontisse (arrivée vers 20h30, avenue de la Cité wauters 35b, 4040 Herstal).
Ouvert à tous !
Animations, bar et petite restauration.
Infos :Plan de cohésion sociale - pcs.stephanie.vandenbergh@gmail.com - 0800 12 151.

Venez nombreux !

21/09/2014

Informations de Resa sur le risque de pénurie d'électricité

Resa ouvrier.pngNombreux sont ceux qui s’interrogent sur le risque de pénurie d’électricité cet hiver.

Largement relayé par les médias ces derniers mois, ce risque est bien réel dans le cas d’une importante vague de froid en Europe et compte tenu que la Belgique est aujourd’hui dépendante de ses importations d’électricité.

On parle de pénurie électrique lorsque l’équilibre ne peut plus être assuré entre l’énergie produite et l’énergie consommée sur le réseau. Sous peine de voir le réseau s’effondrer et subir un black-out, cet équilibre doit être assuré en permanence.

Afin de garantir et de maintenir l’équilibre des réseaux, des actions et mesures ont été prises par les autorités fédérales et le Gestionnaire du Réseau de Transport, Elia : établissement d’une réserve stratégique de production, mise en place d’un tarif de déséquilibre, campagne de sensibilisation, possibles mesures d’interdiction... 

Outre ces mesures et en dernier recours, une procédure de délestage - coupure momentanée organisée et contrôlée - peut-être appliquée en cas de pénurie.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site web du SPF Economie (URL = http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Securite_des_approvisionnements_en_energie/Politique_de_crise_coordination/electricite/#.VBmYpku0c7U, le site web d’Elia (information générales (URL= http://www.elia.be/fr/a-propos-elia/questions-securite-d-approvisionnement-et-penurie-en-Belgique#23) et état actuel de la situation sur le réseau)(URL =http://www.pretpourlete.be/Status) ou encore la FAQ en bas de cet article. 

Un plan de délestage, avec la carte des zones potentiellement délestables, a été établi par les autorités fédérales et Elia, avec le concours des Gestionnaires de Réseau de Distribution. Il a été rendu public le 3 septembre 2014 et est disponible sur le site web du Service public fédéral économie http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Securite_des_approvisionnements_en_energie/Politique_de_crise_coordination/electricite/delestage/plan-delestage/#.VB6WNmAcTuh. Pour toute question à ce propos, nous vous invitons à contacter le SPF Economie au 0800/120 33.

En pratique

En cas de délestage, les services techniques de RESA procéderont aux manœuvres nécessaires pour préserver l’équilibre général du réseau et, au terme de la période de coupure, au rétablissement de l’alimentation électrique dans les zones concernées dans les délais les plus brefs et avec le souci de la sécurité des installations et des citoyens. RESA collabore également avec les autorités compétentes en matière de procédures et de plan d’urgence.

Vous trouverez au bas de ce document la liste des Communes et des rues concernées en cas de délestage. Cet outil vous permettra d’identifier si vous êtes potentiellement concerné par une mesure de délestage.

RESA tient à souligner qu’il s’agit, aussi bien pour la carte déjà disponible que pour les listes des rues, d’une information non-exhaustive et indicative correspondant à un « instantané » de l’infrastructure du réseau. Celle-ci est soumise en permanence à des adaptations. Des travaux d’exploitation planifiés ou imprévus dans le cadre d’extensions ou de mises hors service, peuvent modifier les schémas de connexion des réseaux et faire en sorte qu’un utilisateur soit alimenté par une cabine différente de celle figurant dans le schéma initial. Les informations qui seront communiquées sont donc plus précises, mais elles ne permettront pas de déterminer avec une certitude totale si un utilisateur sera effectivement délesté ou non.

Il est également important de préciser que faisant suite à la décision du Ministre, les tranches de délestage dans les zones Sud Ouest et Sud Est du pays seront subdivisées en deux parties (A et B). Cette décision ne modifie en rien la liste des cabines délestées ou non et leur localisation par tranche. L’information sur la distinction entre partie A et B sera disponible ultérieurement.

Parallèlement, nous vous rappelons que les services Resa sont disponibles 24h/24, 7j/7 en cas de panne ou de problème sur le réseau de distribution électrique en formant le 04/263 18 80.

Resa logo.pngEn savoir plus ? Consultez la FAQ http://resa.be/wp-content/uploads/2014/09/FAQ_penurie_electricite.pdf