19/01/2013

Déneignement : la Ville de Herstal totalement opérationnelle !

déneigement, Herstal, Ville de Herstal, Frédéric DaerdenMême si nous avons été jusqu’ici relativement préservés de conditions hivernales difficiles, la neige et le verglas ont fait, depuis quelques jours, leur apparition. Il faut que vous sachiez que notre Ville et nos services communaux sont déjà à pied d’œuvre afin de limiter au maximum les désagréments que de telles circonstances ne manquent pas d’induire.

A la Ville de Herstal, chaque année, du 15 novembre au 15 mars maximum, est tout d’abord prévue une “garde neige”, rappelable à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Celle-ci sort préventivement en fonction des prévisions météorologiques (IRM) ou suite à un contact avec notre police communale. Pendant un hiver classique, l’épandage est réalisé dès 4h30 du matin (7h le dimanche) afin de dégager les routes avant les premiers trafics importants et l’arrivée des premiers bus.

Comme l'explique le Bourgmestre Frédéric Daerden "Avec 200 km de voiries communales, il est évidemment impossible à nos équipes d’intervenir partout de manière prioritaire. Ce sont, très logiquement, d’abord les axes principaux et les lignes de bus qui sont visés, puis les côtes et les rues non équipées d’égouttage (où des plaques verglacées peuvent plus facilement se former), ensuite encore les routes secondaires, culs-de-sac, cités et lotissements. Les rues les moins fréquentées sont aussi celles qui mettent le plus de temps à dégeler, et ce même si du sel y a été répandu : en effet, ce sel n’a d’effet chimique que si on roule dessus… Évidemment, nous ne pouvons que déplorer que certaines rues ne puissent être dégagées assez rapidement aux yeux de leurs habitants. Mais, je le répète, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire le plus grand nombre dans les meilleurs délais"

et de poursuivre "Afin d’améliorer sans cesse le service à la population, nos services communaux n’ont de cesse, à mon initiative et à celle de notre nouvel Échevin des Travaux Jean-Louis LEFEBVRE, de s’équiper pour faire face aux situations difficiles. Ainsi, dernièrement, avons-nous fait l’acquisition de nouvelles lames de déneigement. En outre, dans les endroits les plus difficilement accessibles, nous avons créé une dizaine de bacs à sel répartis sur l’ensemble du territoire communal, chiffre qui sera doublé cette année encore. Ces bacs permettent à la population d’effectuer elle-même l’épandage si nos services communaux n’ont encore pu passer dans sa rue"

Car, ne l’oublions pas, le règlement de police oblige les citoyens, en cas de neige ou de verglas, à nettoyer leurs trottoirs et accotements longeant les propriétés sur une largeur d’un mètre le long de la façade ; la neige doit être mise en tas, le long du trottoir on en bordure de chaussée. De plus, en cas de verglas ou de neige gelée, les habitants sont aussi tenus de répandre un produit abrasif (sel, laitier, cendrée,… ) avant un balayage complet efficace une fois la glace fondue. Et lors du dégel, il vous est aussi demandé de dégager les avaloirs.

En vous précisant encore que si vous êtes en manque de sel pour déneiger vos propres trottoirs, vous pouvez en obtenir gratuitement sur présentation de votre carte d’identité au service des Travaux (4e avenue des Hauts-Sarts 75).

Les commentaires sont fermés.