20/06/2013

Percement d’une conduite de gaz: la situation rétablie à Herstal !

 

IMG-20130619-00114.jpg

Le matin du mercredi 19 juin, à hauteur du n° 10 de la rue des Vergers (entre le golf de Bernalmont et la gare de Herstal), un incident s’est produit sur un chantier qui consistait dans le remplacement d’un avaloir par des ouvriers communaux.

Une burineuse pneumatique a accidentellement accroché, à 10h13, une conduite de gaz à basse pression en acier, logée dans la maçonnerie de la chambre de l’avaloir. Avec pour conséquence, non une explosion, mais une flamme. L’un des deux ouvriers a été malheureusement touché par cette flamme, qui lui a occasionné une brûlure au coude au premier degré.

Très rapidement, un périmètre de sécurité a été instauré par la police de Herstal et les pompiers de Liège. D’une étendue de 150 m, il incluait les rues des Vergers et Petite Foxhalle. Par mesure de précaution, les habitants les plus proches du lieu de l’incident ont été invités, soit à quitter le périmètre, soit à se confiner chez eux en attendant la réparation totale et sécurisée de la conduite.

Gestionnaire du réseau de distribution gaz, Tecteo Resa précise que les travaux ont bien entendu été directement interrompus et que la réparation de la conduite a immédiatement été entamée.

«À tout moment, la situation a, heureusement pu être totalement maîtrisée», assure la responsable de la communication de Tecteo du GRD. Elle précise encore: « Depuis le tout début de l’après-midi, nos équipes ont pu obturer les fuites. Une plaque de sécurité a également été en outre placée et nos techniciens ont réalisé une réparation temporaire mais sûre des installations afin de rétablir au plus vite l’alimentation en gaz des riverains. »

De son côté, tout en restant attentif à ce type de dangers potentiels, le Bourgmestre de Herstal Frédéric Daerden salue la réactivité et l’efficacité des différents intervenants.

 

Les commentaires sont fermés.