15/10/2013

Herstal: Le Musée s’offre 
un petit rafraîchissement...

musée communal herstal.jpgEn raison des festivités prévues en 2014 à l’‘occasion du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne, des travaux de rafraîchissement sont entrepris au musée communal de Herstal, place Licourt.

 

Héritage du XVIIe siècle, la maison Lovinfosse se situe aux côtés d’autres édifices historiques: l’église Notre-Dame, la tour dite «Pépin» et quelques belles maisons bourgeoises. Plus qu’un décor, cette demeure bourgeoise édifiée en 1664 constitue une véritable pièce de l’exposition permanente. Restée plus de deux siècles aux mains des descendants d’une même famille, elle a été classée intérieurement et extérieurement dès 1932. Ce destin a permis de conserver les éléments architecturaux qui caractérisent les constructions mosanes. L’aménagement intérieur traduit l’aisance et la recherche du confort typique des bâtiments bourgeois de nos régions: parquets de chêne, imposantes cheminées décorées de faïences de Coronmeuse, vitraux cerclés de plomb et larges dalles en pierres bleues de Dinant.

 

Depuis 1972, la maison abrite les collections du musée, plus de 11 000 objets retraçant les différents aspects de la vie à Herstal à travers les siècles. De la préhistoire au IIIe millénaire, soit 9.000 ans d’histoire

 

Les salles d’exposition du rez-de-chaussée consacrées à l’histoire industrielle de Herstal mais aussi l’espace Greg sont inaccessibles au public jusqu’au mois de décembre 2013 inclus.

 

Pour les mêmes raisons, les activités «Artisans du métal» sont annulées. Les salles consacrées aux découvertes archéologiques du néolitique au Moyen Age ainsi que la salle des «Arts», la salle des deux guerres et la salle de la vie quotidienne restent accessibles.

 

 

Les commentaires sont fermés.