30/10/2013

Subvention pour la rénovation du quartier Marexhe

marexhe.jpgSur proposition du Ministre des Pouvoirs Locaux, Paul Furlan, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention supplémentaire de 165.000 euros pour l’opération de rénovation urbaine du quartier Marexhe.

Le Gouvernement wallon avait approuvé, en juillet 2007, l’opération de rénovation urbaine du quartier Marexhe à Herstal. Ce quartier souffre de l’ancienneté de son patrimoine bâti face aux conditions de vie actuelles, d’un déclin prolongé de son offre commerciale, de problèmes de circulation, d’une carence en équipements communautaires et d’une très faible présence d’espaces verts. Il abrite en outre une population fragilisée.

Le quartier possède toutefois une excellente accessibilité de par sa proximité avec Liège et sa bonne desserte en transports en commun. Il présente également un patrimoine intéressant dû à son riche passé industriel, ainsi que des opportunités de redéploiement urbanistique sur base de la mixité actuelle des fonctions.

Les objectifs de l’opération sont multiples, il faut ouvrir le quartier pour «donner de l’air», lutter contre l’insalubrité, restructurer, casser l’axe linéaire et renverser l’image négative du quartier. Il vise aussi à l’amélioration des conditions économiques locales par la formation et la création d’emplois.

Le dossier comporte cinq projets appelés «espaces» car chacun d’eux recouvre une série d’actions qui répondent aux faiblesses et attentes soulevées.

Ces 5 projets sont les suivants: l’acquisition de l’ancienne cabine électrique rue E. Solvay n°29 afin de créer un espace public; l’acquisition des immeubles rue St-Lambert, 1, 3 et 8, rue Marexhe, 4 et 6 et rue Pierre Binon, 15 afin de créer des logements; l’acquisition des propriétés rue Pierre Binon et Pied des Vignes afin de créer des logements; l’acquisition du site «Cour aux marchandises» rue Lamoureux et Basse rue pour créer un espace vert et des logements; l’acquisition du site «Browning» rue Faurieux, n°13 pour créer des logements et des espaces verts.

Tous ces projets visent l’ouverture, la création d’espaces publics, la réalisation d’espaces verts, les communications lentes internes au quartier, le ralentissement de la circulation automobile locale, l’assainissement de chancres, l’amélioration du cadre de vie et la création d’espaces communautaires fermés ou non.

Pour cette opération, la Ville a déjà obtenu six subventions pour un montant total de 4.367.330€. La présente décision permettra de compléter les moyens nécessaires à l’acquisition du site «Browning».

Le week-end passé, le herstalien Luca Mainardi est devenu Vice champion d’Europe de Karaté WUKF…

photo (8).JPG

Toujours soucieux de promouvoir et d'encourager les jeunes talents herstaliens, Messieurs Frédéric Daerden, Euro Député Bourgmestre et Franco Ianieri, Premier échevin en charge des Sports se sont rendus au Karaté Club Herstal dirigé par Thierry Willems ce vendredi soir pour féliciter Luca Mainardi...

En effef, Luca Mainardi est devenu le week-end passé Vice Champion d'Europe de Karaté WUKF.

Ce magnifique résultat a été obtenu à Sheffield en Angleterre. 22 nations représentées, 1200 participants...

Après plusieurs superbes combats, Luca a accédé à la finale face à un Ukrainien.

Luca a commencé le karaté à l’âge de 4ans, après un break de plusieurs années , il a de nouveau endosser son kimono au Karaté Club Herstal dirigé par Thierry Willems. Après plusieurs années de travail acharné il obtient ici une magnifique récompense.

A noter que son jumeau Flavio Mainardi est habitué aux podiums européens, une belle histoire de famille !!!

Cette fantastique prestation est de bonne augure pour la suite car les championnats du Monde se dessinent à l'horizon.

Les championnats du Monde se dérouleront en Pologne et Luca sera à n'en pas douter un candidat sérieux au titre suprême.

Thierry Willems est un président de club heureux et fier de ses élèves car au-delà de l'excellent résultat de Luca, il y a toute une équipe de très bons compétiteurs ramenant d'excellents résultats:

Luca Mainardi: Vice Champion d'Europe WUKF

Flavio Mainardi: 5éme place aux Championnats d'Europe

Deborah Allegretti: 1 ère place à la Coupe de la Ville de Liège

Sabrina Allegretti: 3 ème place à la Coupe de la Ville de Liège

Leana Sideri: 3 ème place à la Coupe de la Ville de Liège

Tous ces jeunes champions auront à cœur de se mettre en évidence lors de l'Open International de la Ville de Herstal, championnat de niveau européen réunissant plusieurs nations fortes du karaté.

L'Open International de la Ville de Herstal aura lieu le dimanche 2 mars 2014 au Hall "La Préalle" à Herstal...

A vos agendas...!!!

28/10/2013

Une personne légèrement intoxiquée lors d'un incendie à Herstal

incendie herstal.jpg

Un homme a été légèrement intoxiqué lors d’un incendie qui s’est déclaré lundi vers 15 heures dans un ancien atelier mécanique situé Boulevard Zenobe Gramme à Herstal, a-t-on appris auprès des pompiers de Liège.

Lundi en milieu d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans un ancien atelier mécanique du boulevard Zenobe Gramme. L’origine du sinistre semble accidentelle. Les flammes ont détruit la toiture de l’entrepôt et d’importantes colonnes de fumée ont été observées.

Un homme a d’ailleurs été légèrement intoxiqué par les fumées. Il a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

Les pompiers ont lutté durant une heure afin que le feu ne se propage pas aux bâtiments voisins. Les dégâts sont importants.