22/11/2012

2 explosions dans des cabines à haute tension sur le plateau des Hauts-Sarts

hs.jpgUne explosion s’est produite mercredi vers 23h10 rue de Hermée sur le plateau des Hauts-Sarts à Herstal à l’entreprise Fluxys. La déflagration a eu lieu dans une cabine à haute tension ce qui a provoqué une coupure de courant dans les habitations et entreprises proches et même sur l’autoroute.
Quarante minutes plus tard, une nouvelle explosion a eu lieu sur la 1ère Avenue des Hauts-Sarts à environ un kilomètre de Fluxys, dans une autre cabine à haute tension sur le site d’une entreprise. La seconde déflagration a probablement été provoquée par la première. Des équipes de secours Tecteo ont été envoyées sur place et ont travaillé plusieurs heures afin de rétablir le courant, la double explosion ayant provoqué des dégâts très importants.

21/11/2012

Saint-Nicolas arrive dans le quartier Marexhe à Herstal !

marexhe.jpgMercredi 5 décembre, grâce à la collaboration du Comité de participation « Marexhe », du Motorium Sarolea, de l’Ecole Saint-Lambert et du soutien de la Ville de Herstal, Saint-Nicolas rendra visite à tous les enfants sages au Motorium Sarolea, rue Saint-Lambert, 84 à Herstal.       

Saint-Nicolas au Motorium

L’après-midi se déroulera comme suit :

• 14h00 accueil des enfants.
• 14h30 spectacle de magie.
• 15h30 arrivée du Grand Saint et distribution de friandises.

Venez nombreux !!!
Renseignements : 04 248 48 17

Conseil communal des enfants de Herstal : appel à 3 Conseillers cooptés.

cce.jpgLe Conseil communal des enfants de Herstal 2012-2013 a été mis en place ce 9 novembre dernier. 17 jeunes Conseillers ont prêté serment dans la salle du Conseil en présence des Autorités communales, de leurs parents et de leurs professeurs.

Chacun de ces 17 Conseillers représente son établissement scolaire au sein du Conseil communal des enfants. Cependant, chaque année, la possibilité est offerte à 3 autres élèves, des Conseillers cooptés, de s’intégrer au Conseil.

Pour ce faire, les enfants doivent remplir les conditions suivantes : être domicilié à Herstal, Milmort, Liers ou Vottem et être scolarisé en 5ème ou 6ème primaire dans un établissement scolaire d’une autre commune.

Pour rappel, le Conseil communal des enfants a pour but d’éveiller les enfants à la citoyenneté responsable, de leur faire découvrir la vie administrative, le fonctionnement d’un Conseil communal, le principe du débat et surtout, leur apprendre à s’exprimer, donner leur avis et soutenir et développer des projets ayant pour but d’améliorer la vie dans leur commune.

« Nous en sommes déjà à la 8ème édition du Conseil communal des enfants et chaque année je ne peux que me réjouir de l’investissement et la motivation dont nos jeunes Conseillers font preuve », nous dit Frédéric Daerden, Député-Bourgmestre en charge de la Citoyenneté et initiateur du Conseil communal des enfants. « Les projets développés d’année en année sont de plus en plus ambitieux : réalisation d’un DVD sur le thème de l’intergénérationnel, organisation de journées sportives, de journées consacrées à la sécurité routière, organisation d’une brocante et récolte de fonds en faveur des sinistrés d’Haïti, participation à l’Opération Arc-en-Ciel, à des activités intergénérationnelles, aux Rassemblements des Conseils communaux d’enfants de Wallonie et bien d’autres encore… ».

Concrètement, les enfants intéressés peuvent poser leur candidature (nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, établissement scolaire et classe) auprès du service de la Citoyenneté, place Jean Jaurès 1 à 4040 Herstal (téléphone vert 0800 24 344) ou par mail à cce@herstal.be pour le 3 décembre 2012 au plus tard.