13/12/2012

Un centre pour les illégaux criminels à Vottem

media_xll_5398341.jpgLe centre fermé pour les personnes en séjour illégal de Vottem (Herstal) sera doté d'une aile pour les clandestins criminels, a confirmé mercredi Karin Temmerman, chef du groupe sp.a à la Chambre , à l'émission flamande Terzake sur Canvas.

Il est question depuis longtemps de créer une telle aile à Vottem. La ministre de l'asile et de la migration Maggie De Block (Open VLD) avait demandé à cet effet des moyens supplémentaires lors de la confection du budget, sans résultat. Le projet sera finalement financé avec le budget existant.

"Nous espérons que le centre sera opérationnel d'ici quelques mois", a déclaré Mme Temmerman dans Terzake, bien que le cabinet de la ministre De Block ne souhaite se prononcer sur un calendrier. "Il faut encore se concerter avec les syndicats et les riverains n'ont pas encore été officiellement informés".

Theo Francken (N-VA) estime que ce projet est une bonne chose. "C'est quelque chose que nous demandons déjà depuis des années", a-t-il dit. "Les gangsters pourrissent l'atmosphère dans les centres fermés. Les syndicats demandent depuis des années une aile séparée (pour ces derniers)."

Boxe: Stéphane Jamoye affronte “ Play-boy Lee ” ce vendredi à La Préalle

Ville de herstal, Herstal, Hestal ville sportive, boxe, stéphane JamoyeLa boxe est un sport particulier qui comme les autres révèle des prodiges. C’est sans doute le cas de Stéphane Jamoye qui est situé à la deuxième place européenne et qui combattra le Britannique Lee Askins pour devenir champion d’Europe.

 

S’il gagne ce match, le jeune boxeur pourrait devenir le 10e Liégeois champion du monde de l’histoire de la boxe.

Si la Belgique est actuellement à la 4e nation mondiale en boxe c’est surtout dû aux performances des puncheurs liégeois ” nous assure Francis Chetter, président de la Commission Professionnelle belge. Il poursuit: “ Jamoye est classé deuxième au rang européen et Fegatilli est 3e. Je peu vous dire tout de suite que pour Stéphane, la priorité, c’est le championnat du monde à Las Vegas.

Mais d’abord il faut penser au championnat d’Europe ce vendredi à Herstal qui va être à coup sûr un grand moment de sport.

« Soli’dej » : grande dégustation solidaire pour dire stop au gaspi !

 

Soli'dej, Herstal, Ville de Herstal, Frédéric Daerden, Daerden, député européen, bourgmestre de herstal, banque alimentaire, carrefour planet herstal, PS, Espoir et fraternité, À quelques jours d’un colloque européen sur la stratégie d’aide alimentaire pour l’Europe de demain, le PS organise un banquet solidaire, « Soli’dej » pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire.

Cette action prend son origine dans le projet pilote développé à Herstal par le Bourgmestre et député européen Frédéric Daerden, la Banque alimentaire et le Carrefour Planet de Herstal, visant à mettre à disposition les invendus alimentaires des grandes surfaces pour les plus démunis.

En effet, dans le cadre du renouvellement du permis environnement du Carrefour de la Ville d'Herstal, le Collège a décidé d’innover en demandant que les produits encore parfaitement consommables mais que l’exploitant ne peut plus ou ne désire plus commercialiser soit proposés par l’exploitant à au moins une association caritative, affiliée à la « fédération belge des banques alimentaires ».

Pour rappel, suite à ce projet pilote, des initiatives ont été menées par les députés PS aux Parlements wallon et bruxellois afin de généraliser cette mesure.

Le PS encourage également l’ensemble de ses Bourgmestres à mettre en place de telles mesures dans leurs communes.

À quelques jours d’un colloque européen sur la stratégie d’aide alimentaire pour l’Europe de demain et dans la lignée du débat mené au Parlement européen dans le cadre de la lutte pour le programme européen d’aide alimentaire (PEAD), cette initiative prend tout son sens.

Afin de faire connaitre cette action auprès du plus grand nombre, à l’initiative de Frédéric Daerden et les partenaires associés, le PS organise un banquet solidaire, « Soli’déj », le samedi 15 décembre de 10h00 à 13h00 à la Salle « aux Loisirs » d’Herstal (Espoir et Fraternité).

Jus de fruits frais, potages, salades de fruits… et bien d’autres choses réalisées à partir d’invendus alimentaires seront proposés à dégustation.

L’objectif de cette matinée ? Dire « Stop au gaspi ! ».

De nombreuses associations de Herstal proposeront aux participants une série de dégustations, de conseils, d’idées recettes, de trucs et astuces de conservation… afin de consommer mieux, mais aussi plus solidaire.

Nous vous invitons donc à venir découvrir cette action :

-      À partir de 10h30 pour le banquet solidaire grand public.

Informations pratiques :

-          10h30 - 13h00 : grande dégustation solidaire à la Salle « aux Loisirs » de Herstal – Espoir et Fraternité (Rue Emile Muraille, 134 – Herstal).

Un transport en minibus depuis le Carrefour Planet est prévu (aller-retour).