09/01/2013

Installation du nouveau Conseil de l'Action Sociale de Herstal

 

CPAS Herstal, Vile de Herstal, Herstal,Frédéric Daerden, Christia Laverdeur

Herstal a été l’une des premières communes de la province à installer son Conseil de l’action sociale. Tous les partis représentés sont impliqués au sein de ses instances, avec le partenaire de majorité EPH au Bureau permanent, le PTB+ au Comité de négociation syndicale et le MR au Comité spécial de l’action sociale.

Le 3 décembre dernier, à l’occasion de son installation, le Conseil communal de Herstal a procédé au renouvellement de son Conseil de l’action sociale.

Réuni le lundi 7 décembre, ces nouveaux élus ont prêté serment entre les mains du Bourgmestre.

Le Conseil de l’action sociale fraîchement installé a procédé à divers renouvellements de comités et de délégations, dont: le Bureau permanent, chargé notamment de l’expédition des affaires courantes et, à Herstal, des octrois du revenu d’intégration et des aides sociales; le Comité spécial de l’action sociale chargé, entre autres, de fixer les critères d’aide sociale et de récupération éventuelle de celle-ci; le Comité de concertation, chargé de la recherche des synergies entre la Ville et le C.P.A.S. et de rendre un avis préalable avant l’adoption de certaines décisions (par exemple le vote du budget et ses modifications); le Comité de négociation syndicale, un organe d’avis préalable à toute décision concernant les statuts et le cadre du C.P.A.S.

Le Bourgmestre a rappelé les défis, immenses, auxquels le C.P.A.S. de Herstal sera, à l’instar de bien d’autres, confronté dans les prochaines années...

De son côté, le nouveau président Christian Laverdeur se réjouit de la rapidité avec laquelle le Conseil de l’action sociale a pu être mis en place: «Cela permettra à notre nouvelle équipe et à l’ensemble du personnel du C.P.A.S. de se mettre directement au travail au bénéfice de la population herstalienne, et tout spécialement des plus défavorisés. »

08/01/2013

Le FC Herstal sensibilise ses jeunes

 

FC Herstal, Herstal, Ville de Herstal, foot, Diego MunozLe président du FC Herstal, Diego Munoz nous explique l'initiative en matière arbitrale prise par son club :

"Très sensibilisés comme beaucoup d’autres personnes par les derniers évènements et faits de violence sur les terrains de football, nous avons décidé d’apporter notre petite pierre à l’édifice et notre soutien au corps arbitral.

C’est ainsi, qu’à partir de la saison prochaine, TOUS nos jeunes U16, U17, U19 devront obligatoirement arbitrer une rencontre par an en catégorie benjamins ou diablotins, à tour de rôle et ce chaque saison. Grâce aux subsides de la région wallonne, nous leur distribuerons à l’issue de la rencontre un t-shirt « arbitre, partenaire du foot ».

Je pense que cette initiative  pourra sensibiliser nos jeunes et leurs parents  au respect de l’arbitre et pourquoi pas à voir naître des vocations.

Parallèlement, nous allons organiser une soirée de cours pour tous ces jeunes et ce, par catégorie, qui abordera les points autres que la pratique du football en elle-même (vie et fonctionnement du club, sport- école de vie, fair play, arbitrage, fédération, club, groupe etc...). En quelque sorte, un cours d’éthique sportive.

Par ce petit message, nous voulons simplement faire part de notre volonté de combattre ce fléau, car nous pensons réellement que la solution doit venir aussi, et surtout des clubs".

Conseil communal consultatif des aînés: appel aux candidats

Conseil communal consultatif des aînés Herstal, Ville de Herstal, appel aux candidats Le 28 juin 2007, le Conseil communal de Herstal décidait d’instituer un Conseil communal consultatif des aînés. Il est prévu de procéder à son renouvellement dans les 3 mois qui suivent l’installation du Conseil communal fraichement élu.              

Composé de 22 membres qui seront désignés par le Conseil communal, il aura pour missions, entre autre, de permettre aux seniors d’exprimer leurs opinions et préoccupations mais aussi de veiller à ce que des relations s’établissent entre personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent.

Les membres devront : être âgés de 55 ans, être domicilié à Herstal depuis 5 ans au moins, être de bonne conduite, vie et moeurs et ne pas être titulaire d’un quelconque mandat politique.

Les candidatures devront parvenir au service Seniors place Jean Jaurès 1 • 4040 Herstal pour le 8 février au plus tard accompagnées :

  • d’un certificat de résidence attestant les 5 années de domicile à la Ville de Herstal;
  • d’un extrait de casier judiciaire;
  • d’une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat n’est pas titulaire d’un mandat politique.

Nous ne pouvons que souligner l’importance que revêt ce mode de participation des seniors à la vie active de notre Ville et nous vous invitons très chaleureusement à nous rentrer votre candidature pour collaborer à ce projet.

Toute information peut être obtenue auprès du service Seniors au 04 240 65 20.