11/05/2013

Concours Façades Fleuries à Herstal : donnons à notre Ville ses plus belles couleurs !

Herstal, Loisiers, Vivre, Frédéric Daerden, citoyenneté, façades fleuries, concours, environnement, Vottem, Milmort, LiersA l’initiative du Député-Bourgmestre Frédéric Daerden, et avec le soutien de Léon Campstein, Echevin du Cadre de vie, la neuvième édition du concours annuel « Façades Fleuries » est organisée à Herstal.

Le principe est simple: chaque habitant décore sa façade et les plus belles seront récompensées. Seront pris en considération les balcons, jardinets… tout fleurissement à front de rue. Ce concours est organisé en collaboration avec le service des Plantations de la Ville et le Cercle Royal Horticole de Herstal.

Tous les habitants de Herstal, Liers, Milmort et Vottem sont invités à participer et le concours récompensera les plus belles réalisations en faveur de l'embellissement des maisons d'habitations, des immeubles, des commerces et des entreprises de l’entité.

Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de vous inscrire au service de la Citoyenneté, rue Laixheau, 12 à 4040 Herstal soit par téléphone au 0800 24 344 (numéro vert) ou par e-mail : participation@herstal.be et ceci pour le 28 juin 2013 au plus tard.

Les façades seront fleuries jusqu’à la mi-septembre. Durant cette période, une visite sera organisée par un jury spécialisé.

Portes ouvertes du Service communal des Plantations de la Ville de Herstal

Ville de Herstal, portes ouvertes, plantations, service des plantations, Frédéric Daerden, Léon Campstein, cadre de vie, fleurs, plantesFrédéric Daerden, Eurodéputé-Bourgmestre et Léon Campstein, Echevin de l’environnement et des Espaces Verts, en collaboration avec le Cercle horticole de Herstal, ont le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes du service communal des Plantations le samedi 18 mai de 9h30 à 17h.

Le service communal des Plantations a pour mission prioritaire d’embellir notre cadre de vie et de veiller à la conservation du patrimoine végétal présent sur le territoire de la Ville de Herstal : plantations d’arbres et d’arbustes, fleurissement et entretien des espaces verts, culture de plantes décoratives.

Lors cette manifestation, venez admirer les fleurs, plantes et arbustes cultivés par ce service communal, et parcourez l’arboretum riche plus de 80 arbres et d’un sentier didactique la butte du Doyard, espace laissé volontairement naturel comme refuge de biodiversité. Chaque visiteur recevra un petit cadeau de bienvenue.

Cette année, l’accent sera mis sur les parfums des fleurs : stand, documentation, exposition, jeux,… Il faut en effet savoir que dans le monde végétal, des molécules odorantes, attirantes ou repoussantes, jouent également un rôle majeur, attirant les insectes avec des couleurs vives et surtout un parfum envoûtant.

Le désir de se sentir bien entouré d’un agréable parfum est naturel chez l’être humain. Depuis des siècles, les hommes et femmes ont utilisé des cosmétiques et des produits d’hygiène (savons, gels, shampooings, lotions,..) pour améliorer leur apparence. Les huiles essentielles sont également utilisées en aromathérapie ainsi que pourra vous l’expliquer un spécialiste présent sur place.

Et enfin, jouez au jeu concours "Portes ouvertes du service communal des Plantations" et gagnez du beau matériel pour le jardin !

Infos au N°Vert : 0800 13 546. Service des Plantations - rue de Milmort 190 à 4040 Herstal (Hauts-Sarts)

HUMAIN : Différence ? Vous avez dit différence?

hum1.jpg

Sauf accident, nous sommes tous composés de quelques 206 ou 208 os et de C H O N (Carbone, Hydrogène, Oxygène et Azote) qui serviront d’engrais naturel pour les générations futures. Alors qu’on arrête de parler de différence SVP !


En ces temps chamboulés où l’on n’arrête pas de parler (surtout dans les mouvements d’extrême droite, chez les fondamentalistes, [cathos, juifs ou musulmans], dans les salons privés de la «Haute», chez les excités de la cafetière, ou au «Café du Commerce») de nos «différences», un lecteur qui connait notre attachement pour les valeurs humaines, nous a envoyé cette planche synoptique qui résume bien la réalité.

Nous n’avons pu manquer de vous faire profiter de cette démonstration, qui invite à réfléchir. Une planche qui aurait sûrement fait plaisir à Claude Nougaro lorsque l’on se réfère à ses paroles dans «Armstrong». Quant à moi, si j’en avais été l’auteur, j’y aurais ajouté un petit tas de cendres, pour être complet.

Différence ? Vous avez dit différences ?

Et aussi : merci à ce lecteur attentionné.