14/06/2013

Et maintenant M. Daerden, des colis alimentaires pour le travailleur licencié ?

Nadia Moscufo, PTB, Herstal, Ville de Herstal, Maxime Liradelfo, Frédéric Daerden

Suite au licenciement d’un travailleur du service des travaux de la ville de Herstal survenu la semaine dernière, le PTB, 2ème parti de la ville, à souhaité réagir en interpellant la majorité, hier soir durant le conseil communal.


Nadia Moscufo, conseillère communale PTB à Herstal: « Comme Parti de gauche, nous ne pouvons pas accepter un licenciement de la sorte. Nous avions mis le point au conseil communal de ce jeudi pour pouvoir en débattre et avoir toutes les réponses à nos questions sur le contexte de ce licenciement. Nous souhaitions également exiger la réintégration du travailleur. »


Les élus du PTB soutiennent les démarches de solidarité des travailleurs et leur délégation syndicale.
Maxime Liradelfo, conseiller communal PTB à Herstal: «  Nous félicitons les travailleurs qui ont exprimé leur Solidarité. Nous encourageons la délégation syndicale dans sa démarche. Celle-ci a eu différents échanges avec le Bourgmestre et les Échevins mais le Collège n’avait pas souhaité revenir sur sa position. Nous le regrettons et le dénonçons».


Après les explications du Bourgmestre, le PTB n’accepte toujours pas cette décision de priver un travailleur de son revenu et argumente...

Maxime Liradelfo : « Quand bien même il y aurait eu faute, une sanction n’aurait-elle pas suffit ? Est-ce bien responsable de jeter quelqu’un de son boulot et ainsi l’envoyer alourdir les rangs des plus démunis ? Quel sera l’avenir de ce travailleur demain ? Bénéficier des colis alimentaires que Monsieur Frédéric Daerden se vante d’avoir obtenu auprès des grands magasins? Depuis quand la charité chrétienne est-elle devenue le modèle de société socialiste? En tout cas, ce modèle n’est pas le nôtre! Les travailleurs n’ont pas besoin de charité ! Ils ont besoin d’un travail qui leur donne leur dignité, qui leur permet de participer à la société et qui leur permet un équilibre de vie »


Et Nadia Moscufo de continuer : « Dans le privé, les patrons des multinationales, sont de plus en plus arrogants et se permettent de jeter à la rue les travailleurs. Ici, nous dénonçons cette même attitude alors que nous nous trouvons dans une ville dirigée par des "socialistes" et des "humanistes",  c’est inacceptable. Ce qui nous dépasse aussi dans cette histoire c’est qu’aucun Échevin ni le Bourgmestre n’avait daigné rencontrer le travailleur ou son délégué syndical avant de prendre cette décision. Il a également été convoqué par le Secrétaire Communal suite à une audition de Police et toujours sans lui proposer de se faire assister par son représentant syndical. Les conseillers constatent dans les faits ce que signifie pour le PS « être un parti de gauche crédible ».


Malgré un débat en huis clos au conseil communal d’hier soir, le Collège communal n’a pas voulu revenir sur sa décision.


Nadia Moscufo: « Nous avons pu en débattre en huis clos et ceux qui le souhaitait ont pu donner leur avis. Malheureusement, le huis clos nous interdit d’en dire plus. Nous allons consulter nos avocats pour voir de quelle manière nous pourrions expliquer les choses de manière plus transparente ».

Contact presse PTB Herstal: Maxime Liradelfo 0499/333.000

13/06/2013

Pétanque: le cinquième national de Herstal

pétanque.jpgAprès le grand succès des années précédentes, la Ville de Herstal, la Boule vottemoise et la Fédération de pétanque organisent le 5e National de Herstal, un événement autour de la pétanque. Une ambiance à la fois sportive et festive, les 23, 24 et 25 août prochains, sur le parking de la piscine communale rue Large Voie à Herstal.

  • Vendredi 23 août

14h • National Vétérans en doublette.
Inscriptions sur place : 6 €.
18h30 • "Gentlemen’s Exhibition".
18h30 • Open Franco Ianieri.
Doublette H&D.

  • Samedi 24 août

7h30 à 8h30 • Régularisation des inscriptions.
9h • 5e National de Herstal.

  • Triplettes Hommes & Doublettes Dames.
  • Limité à 128 équipes Hommes et 64 équipes Dames.
  • Inscriptions obligatoires au plus tard le jeudi 22 août.
  • Dimanche 25 août

9h • Trophée de l’Eurodéputé-Bourgmestre Frédéric Daerden
Doublettes Hommes et Dames
Inscriptions sur place : 6 € avant 8h30

Gala de boxe: les frères Jamoye en tête d’affiche

Ville de Herstal, Franco Ianieri, Sports, boxe,Stephane Jamoye, Steve Jamoye, Sabrina Giuliani, Alexandriu Jur, Arnaud Dimidschtein, Fransesco Patera, Djemilla Gontaruk, GMC Cheratte, Fransesco Patera, Hall Omnisports Préalle, gala de boxe

Pour leur dernier gala de boxe de la saison, le 29 juin prochain au Hall Omnisports de La Préalle, les dirigeants du GMG Cheratte présentent à nouveau une affiche digne des plus grandes organisations en Europe. En effet, Stephane et Steve Jamoye, Sabrina Giuliani, Alexandriu Jur, Arnaud Dimidschtein, Fransesco Patera et Djemilla Gontaruk, la dernière trouvaille féminine du club seront de la partie sur le ring du Hall Omnisports de La Préalle. Un endroit devenu mythique puisque c’est là que Stéphane Jamoye (23) y a conquis le titre de champion d’Europe des poids coqs, le 14 décembre 2012 face au tenant du titre, l’Anglais Lee Askins. C’est toujours à la Préalle que Stéphane remit son titre en jeu face à un autre Anglais (Ashly Sexton) qu’il mit proprement KO au 8e round, le 9 mars dernier.


Parce qu’il se doit de boxer pour garder le rythme et qu’il adore se produire devant ses bruyants supporters, il donnera la réplique le 29 juin au jeune et prometteur hennuyer Benjamin Smoes. Celui-ci a en effet eu le culot de défier le champion d’Europe. En soi, c’est osé et audacieux mais on notera quand même que Smoes compte sept victoires et un nul en neuf combats. A voir donc.


Au cours de la même soirée, Steve Jamoye jouera plus gros encore car il verra le Nigérian naturalisé Hollandais, Inoccent Anyanwu. Ce dernier avait rencontré Ermano Fegatilli et s’était incliné de justesse. Il a également affronté les meilleurs Européens de la catégorie. Il était d’ailleurs le sparring-partner d’Alex Miskirtchian en vue de préparer un championnat d’Europe auquel le Dinantais a dû renoncer la mort dans l’âme en raison d’un nerf sciatique bloqué.


On reverra aussi avec plaisir Sabrina Giuliani la championnat d’Europe des poids légers contre l’expérimentée (36 combats) hongroise Sofia Bedo.


De même, ce sera le dernier combat avant son championnat de Belgique de Fransesco Patera (ce sera un derby contre Carbonello) face au Flandrien Wesley Hertoghe.


Alex Jur, la jeune Djemilla Gontaruk et les meilleurs éléments amateurs du moment en région liégeoise compléteront l’affiche.


Une soirée à ne pas manquer avant les grands rendez-vous de la rentrée!