16/07/2013

Un cheval euthanasié après avoir été attaqué à coups de machette à Milmort

cheval, Milmort, coups de machette, euthanasie, Michel Breynart, Herstal« Inacceptable ! ». Michel Breynart n’a pas d’autre mot pour décrire la scène qu’il a découverte le mardi 2 juillet dans sa prairie de la rue Masuy, à Vottem. Son cheval Jojo avait été massacré à coups de machette. Le vétérinaire n’a eu d’autre choix que d’euthanasier l’animal pour abréger ses souffrances. Les responsables de ce nouveau carnage courent toujours.

Les faits de ce genre ne sont pas nouveaux. Depuis 2010 en effet, les affaires de chevaux mutilés ou attaqués gratuitement sont légions en Belgique. L’un des cas les plus marquants en région liégeoise est sans doute celui de l’Anim’Anerie à Herstal. En août 2011, un poney y avait été égorgé et assommé à l’aide d’un marteau. Près de deux ans plus tard, les auteurs de ce terrible massacre n’ont toujours pas été identifiés.

Aujourd’hui, c’est à quelques pas de là qu’un nouveau fait s’est produit. «  Le 2 juillet dernier à l’aube, je me suis rendue à notre prairie  », raconte Sarah (13 ans), la fille de Michel Breynart. «  Je m’étonnais de ne pas voir le cheval de mon père, Jojo. D’habitude, il vient toujours à ma rencontre et là, il restait couché sur le sol. Je me suis approchée de lui et j’ai découvert l’horreur  ».

L’équidé baignait dans une marre de sang. Les tendons de son postérieur droit avaient été sectionnés à l’aide d’une machette dont les os de l’animal portaient encore les traces. «  J’ai directement appelé le vétérinaire. Malheureusement, il n’a pas eu d’autre choix que d’euthanasier Jojo  », déplore Michel Breynart.

Retrouvez notre dossier complet dans La Meuse de ce mardi.

15/07/2013

En Hommage 
à Michel Daerden...

Michel Daerden, Frédéric Daerden, Stéphane Moreau, Hommage, Commune d'Ans, HerstalLe 5 août prochain, cela fera un an que Michel Daerden nous quittait. L’homme politique ansois aura marqué les esprits. Sa personnalité n’a laissé personne indifférent, même au-delà de nos frontières. «On me parle toujours de papa à Liège, partout en Belgique et même à l’étranger» nous confiera son fils Frédéric Daerden, Eurodéputé-Bourgmestre de Herstal.


Cet homme politique illustre apprécié de beaucoup et que l’on surnommait «Papa» fait partie des personnalités importantes de Ans et de Liège. Pour permettre aux citoyens de lui rendre hommage, les enfants de Michel Daerden - Frédéric, Aurore et Elena - ont souhaité qu’un monument lui soit érigé. Les autorité communales ansoises ont immédiatement répondu positivement à cette requête. Un emplacement sera réservé dans le cimetière d’Alleur, où les cendres de Michel Daerden reposent déjà dans le caveau familial. 


C’est l’artiste sérésienne, Carine Delecourt, qui réalisera l’ouvrage. Elle a auparavant réalisé le monument funéraire de Guy Mathot. Le monument sera composé d’une sculpture de cristal et de métal et comprendra une gravure sur verre de Michel Daerden. Les cendres seront transférées pour le 5 août prochain, premier anniversaire de la disparition de Michel Daerden. La famille du défunt pourra ainsi se recueillir en toute intimité sur la parcelle attribuée à l’ancien bourgmestre d’Ans qui sera la première personnalité à reposer dans ce nouvel espace du cimetière d’Alleur. En effet, la personnalité de l’homme politique a amené le conseil communal à la réflexion suivante: Michel Daerden ayant rendu des services importants à la commune d’Ans, d’autres hommes ou femmes politiques, sportifs, scientifiques ayant fait de même pourront l’y rejoindre. 


La famille a choisi la date d’anniversaire de Michel Daerden, le 16 novembre, pour commémorer sa mémoire avec les citoyens.


Le coeur de Loncin à son nom


Loncin l’a vu naître, grandir, user ses fonds de culotte sur les bancs de son école, faire la fête dans la salle des Tilleuls, devenir père et homme politique! Et même quand il déménage à Alleur, c’est pour habiter rue de Loncin.


Le projet de réhabilitation du centre de Loncin, Michel Daerden y avait déjà travaillé de son vivant. «Nous avions fait les premières études de ce projet ensemble» explique Stéphane Moreau, Bourgmestre actuel d’Ans. Il était plus que normal et même logique que cette nouvelle place porte son nom. La Place Michel Daerden devrait être inaugurée dans un an. Les travaux débuteront fin de cette année. L’espace aux alentours de l’église et de la bibliothèque sera complètement restructuré jusqu’à l’arrière de la salle des Tilleuls avec des espaces verts, une zone semi-piétonnes aux abords de l’école.


Une place qui sera conviviale à l’image de celui dont elle portera le nom.


Un singe en liberté dans les rues à Vottem

Vottem, singe, rue Bonnier de Chêne, Herstal«  Tout était calme dans le quartier », raconte une habitante de la rue Bonnier du Chêne à Vottem. «  Puis tout à coup, notre chien, qui se trouvait dans le jardin, s’est mis à aboyer sans arrêt. Comme il ne se calmait pas et que ce n’est pas dans ses habitudes, mon mari et moi sommes allés voir ce qui se passait. Et c’est là que nous avons vu un singe sur le toit de notre maison. C’était vraiment impressionnant !  »

Malrgé l’intervention des pompiers de Liège, l’animal n’a pu être attrapé. Il semblerait qu’il court toujours à l’heure actuelle...

Plus d’infos dans La Meuse de ce mardi.