21/09/2013

Le dernier tram 5

tram, 5, paroisse préalle-bas, la charlemagnr'rie, Herstal, Liège, Vivegnis, wandre, temps du tramLa Paroisse de la Préalle-bas, la Charlemagn’rie asbl, en partenariat avec l’asbl Chemin de Fer de Sprimont, ont le plaisir de vous inviter à l’exposition « Herstal, il y a 50 ans... le dernier tram 5 » qui se tiendra du samedi 28 septembre au dimanche 6 octobre à l’église de la Préalle-bas, rue Henri Nottet à Herstal.


L’exposition concernera les lignes 5 (Liège-Herstal-Vivegnis), 6 (Liège-Herstal-Wandre) et la ligne vicinale Liège-Herstal-Bassenge.


Des photos et des documents anciens, du matériel de toutes sortes réveilleront les souvenirs des anciens et permettront aux plus jeunes de découvrir « le temps du tram ». En parallèle, les traces encore visibles de ces lignes de tram vous seront présentées en photos.


Sur les traces du tram 5


Un bus historique ex-SNCV de 1976 vous emmènera sur les traces du tram 5, le samedi 28/09 à 14 heures et sur les traces du tram vicinal de Bassenge le dimanche 29/09 à 14 heures également.


PAF par trajet : 2 €.


Au moment où le retour du Tram en région liégeoise se précise, l’année 2013 nous apporte 3 raisons de fêter ce moyen de transport à Herstal: 120 ans de l’électrification du Tramway de Herstal (Coronmeuse – Grand-Puits), première ligne de tram électrifiée en Belgique, le 09 août 1893; 75 ans de l’électrification de la section Vicinale Bassenge - Coronmeuse et de son prolongement vers la Place Saint-Lambert, le 04 avril 1938; 


50 ans de la dernière circulation du « Tram 5 » à Herstal, le 18 décembre 1963.


19/09/2013

Un nouveau sens de circulation sur la place Jean Jaurès

PJJ.jpgUn rebroussement pour une meilleure fluidité du trafic: la mobilité repensée au centre de Herstal.

L’optimisation de la mobilité est au cœur de la politique menée par le Collège communal de Herstal. Dans ce cadre, une importante modification de la circulation sur la place Jean Jaurès est mise en place, depuis ce lundi 16 septembre.

En effet, les travaux préparatoires à la mise en œuvre d’une aire de rebroussement à hauteur du parking de la piscine communale sont lancés, empêchant dès lors les véhicules (si ce ne sont les bus du TEC) de pénétrer sur la place communale par cette voie.

L’objectif des autorités communales est de réguler la mobilité sur la place Jean Jaurès, le long de laquelle est en train de se construire le nouvel hôtel de ville de la cité de Charlemagne.

C’est l’ensemble de la circulation du centre-ville herstalien qui va ainsi être optimisé, avec l’instauration d’un sens unique empruntant les rues Faurieux et Nadet pour tourner place Laixheau vers la rue Laixheau et la place Jean Jaurès. Au départ de celle-ci, la seule issue sera donc celle menant vers la rue Large Voie.

Alors que les impétrants (eau, gaz, électricité) ont d’ores et déjà pris toutes les mesures préalables nécessaires, ce chantier, effectué par une entreprise privée, est prévu pour deux mois. Durant ce temps, les bus du TEC (lignes 5, 6, 7, 34b et 66) sont déviés sur les boulevards. Les commerces sur la place (tout comme le parking de la piscine communale) restent, pour leur part, totalement accessibles.

 

11/09/2013

Belgium Paracycling Open 2012 au Z.I. des Hauts Sarts à Herstal

 

Paracycling2013(A4).jpg

Quelques jours après les Championnats du Monde UCI de Paracyclisme qui se sont déroulés à Baie Comeauzanardi 2.jpg (CAN) , la Ville de Herstal et le groupe Terre mettent leurs installations et infrastructures routières à disposition des organisateurs et des coureurs Paracyclistes. +/- 80 participants d'une douzaine de nations venant tant de la Suède que de Belgique, de la Slovaquie comme d'Israël sont attendus, ce qui en fait la plus grande épreuve paracycliste organisée en Belgique. Certains d'entre eux (dont 2 récents Champions du Monde et autres médaillés Paralympiques) sont déjà venu maintes fois sur les terres Principautaires pour nos compétitions ou en en camp d'entraînement.

Cette manifestation sportive, inscrite au calendrier de l'UCI (Union Cycliste Internationale, le Paracyclisme étant un des premiers sports pour personnes en situation de handicap totalement intégré dans une fédération internationale dîtes "traditionnelle" depuis 2007 ! voir www.uci.ch), sera l'une des dernière compétition officielle Internationale en cette année post-Paralympiques.

Plus qu'une simple compétition, le Belgium Paracycling Open 2013 souhaite également mettre en évidence la solidarité entre personnes à mobilité réduite, l'inclusion dans les structures valides (but ultime d'intégration des sportifs Paralympiques), quels que soit leurs types de handicaps avec le matériel le plus approprié à leurs potentialités !

L'épreuve comprendre 2 Courses sur route (RR) pour les classifications suivantes :

- B (tandem, handicap visuel),

- C1-2-3-4-5 (vélo, handicap physique et IMC),

- T1-2 (CP, tricycle, Infirmités Motrice Cérébrales),

- H1-2-3-4 (handcycling, vélo à bras, handicaps locomoteurs y compris amputés).

Accès par la E 40/A3, sortie 34 Hauts Sarts (110 km de Bruxelles)
Image1.jpg

Programme :

 

Samedi 14 septembre 2013 :

De 17.00 à 21.00 : Accueil des participants (Local social, Groupe Terre, 4ème Avenue 45 à 4040 Herstal, Z.I. des Hauts Sarts), dossards et welcome pack.

19.00 : réunion technique pour les coureurs et les chefs d'équipe.

Dimanche 15 septembre 2013 : (RR - Z.I. des Hauts Sarts / Herstal)

Course sur route, Parcours (1 tour = 6,2 km km) TOTALEMENT asphalté, le parcours sera nettoyé le matin de la course.

A partir de 07.30 : accueil des participants (Local social, Groupe Terre, 4ème Avenue 45 à 4040 Herstal, Z.I. des Hauts Sarts), dossards et welcome pack.

Heure de départ :

09.00 : (Tandem et Vélos)
- MB : 14 tours = 87 km et WB : 11 tours = 68,5 km
- MC 5-4 : 13 tours = 81 km
09.01 :
- MC 3-2-1 + WC 5-4 : 10 tours = 62,5 km
- WC 3-2-1 : 8 tours = 50 km

11.30 : MH2-MH3-WH4 : 8 tours = 50 km (Handcycling et Tricycles)
11.31 : WH3-2 + MH1 : 7 tours = 43,5 km
11.32 : WT1- 2 + MT1- 2 : 6 tours = 37,5 km

14.30 : cérémonie protocolaire. Des coupes et prix en espèces seront remis aux meilleurs de chaque catégorie.

Un circuit d'échauffement est prévu à proximité du « village course » (2ème avenue).

Hôtel officiel :

Best Western Post Hotel : Rue Hurbise 160, 4040 Liege (Herstal), Tel : 04 264 64 00, reservations@posthotel.be

Remarque:

Le port du casque est OBLIGATOIRE. Les coureurs portant un casque de la mauvaise couleur pour les épreuves sur route ne pourront pas prendre le départ ou seront mis hors course et disqualifiés. La licence UCI est OBLIGATOIRE ! Les règlements UCI et RLVB/FCWB étant en vigueur en collaboration avec le BPC et la LHF.

La présidence du jury des commissaires sera assurée par Mr Thierry Diederen (BEL), Commissaire International UCI.

Durant tout le week-end, bar, pain saucisse, animations diverses...

Avec le soutien de la Ville de Herstal, de la Commune d'Oupeye, de la Province de Liège et de son Service des Sports, d'Infrasports, et de Madame La Ministre de la Santé et de l'Action Sociale de la Région Wallonne ainsi que l'accueil et l'accompagnement actif du Groupe Terre.

Merci également à nos autres fiers partenaires, l'AWIPH, la Mutualité Solidaris, La Fondation Général Baron de Greef, le Delhaize de Herstal,,...