23/11/2013

La Ville de Herstal soutient la Campagne du Ruban Blanc de la Province de Liège !

ruban blanc,ville de herstal,province de liège,citoyennetéDepuis 2007, la Campagne du Ruban Blanc de la Province de Liège vise à mettre en lumière un problème de société malheureusement encore trop courant dans notre société moderne : les violences faites aux femmes.                       

Ce mouvement, originaire du Canada, est né à la suite d’un fait divers tragique survenu en 1989 à Montréal : dans une école, un individu fit feu uniquement sur les filles présentes, ayant préalablement fait sortir les garçons. Suite à cet événement, des hommes ont souhaité réagir afin de faire changer les mentalités.

Qu’elles soient physiques, psychologiques ou verbales, ces violences peuvent détruire une vie... C’est pourquoi chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, les hommes sont invités à arborer un ruban blanc afin de montrer leur opposition aux violences faites aux femmes.

Le but de la campagne est également de nous faire réagir afin de changer les mentalités et de s’opposer à toute forme de violence (physique, sexuelle, morale, crime d’honneur, mariage forcé, excision, etc.) infligée aux femmes et ce, à travers le monde.

Vous aussi, réagissez et soutenez cette campagne en portant un ruban blanc !

Infos : Ville de Herstal • service de la Citoyenneté • 0800 24 344.
Province de Liège • Maison du social • service de l’égalité des chances • 04 237 93 06.

 

Comment recharger son compteur à budget (gaz et électricité) ?

Compteur Elec + carte.jpgLes  clients RESA, en situation précaire, ou en défaut de paiement et qui doivent recharger leur compteur à budget peuvent se rendre au salon Habitat, à Liège, ce vendredi 29 novembre 2013, pour être conseillés et effectuer un paiement en situation réelle

Pour la première fois, Resa , principal gestionnaire de réseau de gaz et d’électricité en Province de Liège invite les clients utilisateurs de « compteurs à budget » à se rendre gratuitement  au salon « Habitat » pour être conseillés sur les possibilités de réduire leur factures d’énergie et sur la manière de recharger leur carte d’énergie à prépaiement.

 Sur le territoire de la ville de Liège, 6 784 personnes sont raccordées au gaz et à l’électricité, par l’intermédiaire d’un compteur à budget, qui fonctionne par prépaiement (à titre d’information, en 2012, on comptait  112 381 compteurs à budget électriques en Wallonie) .

Le compteur à budget permet de mieux gérer les dépenses et la consommation  d’énergie. Il s’agit d’un compteur classique qui dispose d’une fonction « prépaiement » activée via une carte à puce rechargeable. Ces compteurs sont placés auprès de la  clientèle précarisée ou qui connaît des difficultés de paiement. Les utilisateurs peuvent charger le montant qu’ils souhaitent (en euros) utilisant une borne semblable à celle utilisée pour les cartes bancaires. Ces bornes se trouvent dans de nombreux commerces, CPAS et dans le bureau d’accueil  RESA.  Un film explicatif se trouve également en ligne

http://www.resa.be/compteur-a-budget/compteur-a-budget/comment-recharger-la-carte-de-votre-compteur-a-budget/          

Par souci d’information, Resa, groupe Tecteo, a décidé d’être présent au salon Habitat, en partenariat avec l’ASBL Liège Energie, et de mettre à disposition une borne de rechargement.

Un courrier, signé conjointement par le Président du CPAS de liège, Claude Emonts et par l’Administrateur délégué du groupe Tecteo Stéphane Moreau, entre autres,  a été adressé aux utilisateurs du système, ainsi qu’une invitation pour 2 personnes pour le salon « Habitat » le 29 novembre prochain. Cette année le salon « Habitat » offre de nombreux conseils  basés sur l’économie d’énergie, et les trucs et astuces pour réduire sa facture énergétique, des informations bien utiles à tous les visiteurs,  à l’approche de l’hiver.

17/11/2013

Enorme succès de foule pour la cérémonie d’hommage à Michel Daerden au cimetière d’Alleur ce samedi 16 novembre

Belga_201311161705_25708711_jpg_h600.jpg

Malgré des conditions climatiques particulières froides, plusieurs centaines de personnes sont venues rendre hommage à Michel Daerden, l’ancien Ministre et Mayeur d’Ans.                         

Lors de cette cérémonie particulièrement émouvante, Stéphane Moreau, le Bourgmestre d’Ans a rappelé lors de son discours les multiples souvenirs qui le liaient à Michel Daerden tout en évoquant ses multiples qualités ainsi que son œuvre à tous les échelons de pouvoir. Les autres orateurs, en l’occurrence Elio Di Rupo notre Premier Ministre ainsi que Marc Goblet, le Président de la FGTB ont unanimement reconnu le travail accompli par « Papa ». Frédéric Daerden, l'Eurodéputé-Bourgmestre de Herstal a quant à lui remercié la foule pour sa présence. Parmi la foule il est à souligner la présence de nombreuses personnalités politiques de première importance tant au niveau national, régional ou local, ce qui une fois de plus confirme le respect qu’incarne Michel Daerden. Après avoir dévoilé la stèle et les quelques interventions des mandataires présents, la cérémonie s’est terminée avec beaucoup d’émotion par la chanson de Michel Sardou « Salut »…