18/01/2014

Visite du Ministre Jean-Pascal Labille et de l'Eurodéputé-Bourgmestre de Herstal Frédéric Daerden des installations du groupe Terre

lab1.jpg

Nous connaissons tous les bulles à vêtements Terre. Mais le groupe Terre, dont le siège social est situé dans les Hauts-Sarts à Herstal, c'est bien plus que cela.

Qu'il s'agisse de récupération de vêtements, de papier-carton, de PMC et ver...re, de la production de matériaux de construction (isolation acoustique, placement, ferronnerie), de projets de solidarité international, leurs activités ont toutes pour vocation d'être utiles à la société.

Le Ministre de la coopération au développement, Jean-Pascal Labille et l'Eurodéputé-Bourgmestre, lab2.jpgFrédéric Daerden ont visité ce mercredi 15 janvier les installations et le personnel du groupe Terre.

Ce groupe, un des fleurons de l'économie sociale et solidaire, offre aujourd'hui dans le secteur de la récupération propose plus de 300 emplois en visant l'intérêt général et pas la seule maximisation des profits.

Elections du comité de participation Marexhe/Gare

Herstal, Comités de participation, Marexhe, gare, élections, Ville de Herstal, Frédéric DaerdenLe jeudi 23 janvier à 18h30. Hôtel de Ville (salle de Conseil • 1er étage) • place Jean Jaurès 1 à 4040 Herstal.                     

Créés en 2004 et actuellement au nombre de huit, les comités de participation ont pour objectifs l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion des quartiers mais ils constituent également des lieux privilégiés de concertation entre leurs habitants mais aussi les associations et les entreprises qui y sont établies, ainsi que les institutions qui y interviennent et, bien sûr, les autorités communales.

Les deux grandes missions des comités de participation :

  • dynamiser leur quartier par la mise en place d’activités et d’animations en collaboration avec l’ensemble des acteurs du quartier (associations, écoles, comités de commerçants,… ) et sous la coordination générale du Plan de cohésion sociale.
  • jouer un rôle d’interface entre les citoyens et les autorités communales en sollicitant régulièrement les habitants, en recueillant leurs idées et propositions. Les comités de participation sont autonomes et ouverts à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de culture et de conviction philosophique et sont composés d’un coordinateur de quartier, de maximum trois adjoints et de membres.
Leur fonctionnement est régi par une charte consultable en ligne ou sur simple demande auprès du service du Plan de cohésion sociale.

Infos : Plan de cohésion sociale • Boulevard Zénobe Gramme 80 à 4040 Herstal • 0800 12 151 • pcs.carmelina.dorsa@gmail.com

Les jeunes ont la parole à Herstal : renouvellement du communal des jeunes

ccj herstal.jpg

Afin de donner la parole aux jeunes, la Ville de Herstal a mis en place, en mars 2012, un conseil communal des jeunes. Ce conseil, organe participatif par excellence, est également un véritable lieu d’apprentissage de la démocratie, de l’engagement individuel et un outil d’éducation à la citoyenneté.

Les jeunes peuvent y faire entendre leur voix, soumettre leurs idées et leurs préoccupations et proposer des idées, projets ou actions à mettre en place, en concertation avec les autorités communales, les services et les citoyens 

Le conseil communal des jeunes, fort d’une première expérience réussie avec la réalisation, notamment, .de l’ambitieux « projet Handicap », sera renouvelé en mars 2014. L’appel est donc lancé aux candidats motivés !

Ce conseil s’adresse aux jeunes domiciliés dans l’entité de Herstal et âgés de 12 à 14 ans inclus au moment des élections (16 mars 2013). « Il s’inscrit en outre dans la continuité du Conseil communal des enfants de Herstal déjà bien actif depuis 2005 au sein de notre Ville », souligne Frédéric Daerden, Député-Bourgmestre en charge de la Citoyenneté, du Conseil communal des enfants et du Conseil communal des jeunes.

Renseignements : Sylvie Eloi 04 240 65 46 et Delphine Verhees 04 240 65 17 (animatrices CCJ) - ccj@herstal.be.