13/05/2014

Fête la fête à Herstal, c'est ce weekend !

Fête la fête, Herstal, Frédéric Daerden, Ville de Herstal

Après le Village italien et son incroyable succès, place à une nouvelle édition de « Fête la Fête ». Cette année, cette manifestation familiale et populaire se tiendra les 17 et 18 mai prochain dans et autour du hall omnisport de La Préalle.

Elle manifeste la volonté de la Ville de Herstal de proposer aux jeunes, aux aînés et aux familles de profiter de moments conviviaux de qualité qui renforcent le lien social en permettant aux gens de se rencontrer. Cet enjeu du lien social est prioritaire pour le Collège communal !

Avec un programme proposant du sport, de la musique, de la danse, des balades à dos d’ânes, etc. l’intérêt majeur de « Fête la fête » est qu’elle associe, dans son principe même, le tissu associatif herstalien et qu’elle en valorise toute la diversité.

Un moment du programme est à mettre plus particulièrement en exergue. Le samedi, juste avant le concert des Gauff’ et le DJ set de DJ Didjé, les jeunes talents de notre ville seront mis à l’honneur en se voyant offrir la possibilité de chanter, de danser, de manier des marionnettes et de faire une démonstration de batterie devant un public nombreux. Cette initiative est prise par le Conseil communal des enfants qui a souhaité que les spectateurs s’acquittent d’un droit d’entrée symbolique sous la forme d’un don en vivre non périssable ou d’un jouet en bon état. L’ensemble des biens récoltés seront mis à disposition de l’asbl « Espoir et fraternité » qui travaille avec les plus démunis.

Vous l’avez compris, « Fête la fête », c’est aussi pour la bonne cause…

Au programme :

Vendredi 16 mai : dans le cadre de "J'avais 14 ans en 1914" Herstal se souvient...

- 18h : inauguration de l'exposition "J'avais 14 ans en 1914" et présentation, en avant-première, d'un court-métrage réalisé par les élèves de 6ème année primaire avec le réalisateur Patrick Alen (par ailleurs membre des Gauff') suivie de l'inauguration de la plaque commémorative de Michel Duchatto.

- 20h : concert par l'Harmonie de Fouron-Saint-Martin qui vous permettra de vous replonger dans l'ambiance de l'époque et ses faits marquants (Marche du 12e et 14e de Ligne, Marche de la Gendarmerie belge,...).

- Vers 22h : grand spectacle "sons et lumières" pour vous plonger dans l'ambiance insouciante de l'été 1914 avant le grondement des premiers canons du mois d'août.

Samedi 17 mai :

- Dès 13h : animations et démonstrations diverses.

- 18h : "Herstal et tous ses talents", spectacle organisé par le Conseil communal des enfants.

- 20h30 : Les Gauff' et Dj Didjé suivi de Dj Didgé.

Dimanche 18 mai :

- Dès 13h : animations et démonstrations diverses.

- 14h : marathon-relais par Herstal Jogging et Marathon.

- 18h30 : concert "Improve It".

12/05/2014

Journée “portes ouvertes” des musées de la Basse-Meuse et visite-événement “Au temps de Charlemagne” au musée de la Ville

mco.jpgDans le cadre d’un week-end largement consacré, dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, à nos richesses muséales, est organisée, les samedi 17 et dimanche 18 mai prochains, la Journée “portes ouvertes” des musées de la Basse-Meuse.

Le dimanche 18 mai, le musée de la Ville de Herstal (celle-ci étant membre de l’asbl Maison du tourisme de la B...asse-Meuse) s’inscrira pleinement dans l’événement en proposant au plus grand nombre une visite de son “espace Charlemagne”. Soit la dernière occasion de découvrir la première phase de l’exposition (avant le départ de certaines pièces pour l’exposition d’Aix-la-Chapelle)consacrée à “l’Empereur à la barbe fleurie”, figure herstalienne, bassi-mosane et européenne emblématique, dont nous célébrons cette année, avec la Province de Liège et de nombreuses villes européennes, le 1.200e anniversaire de la disparition.

Au programme : jeu-découverte pour les enfants et leurs familles, visite du “jardin carolingien” planté à l’arrière du musée, dégustation de mets médiévaux mitonnés par le traiteur “Le Petit Lancelot” et commentés par l’historien de la gastronomie Pierre Leclercq,…

 Nous nous réjouissons de vous y rencontrer nombreux!

11/05/2014

Le personnel du Delhaize d'Herstal remplacé une journée par la direction

delh.png

Des directeurs en col blanc qui pointent vos courses à la place de votre caissière habituelle. C'est l'expérience d'un jour vécue vendredi dans un supermarché de Herstal. Le magasin a remporté le prix du meilleur service à la clientèle attribué pour 2013. La direction a offert à la trentaine de membres du personnel une journée d'excursion gastronomique. Mais business is business, pour faire tourner le supermarché, ce sont des membres de la direction qui sont venus remplacer le personnel une journée.

François Schoeman travaille habituellement à Zellik comme responsable promotion du groupe de distribution. Exceptionnellement, il tenait vendredi la caisse Une du supermarché de Herstal: "On est parfois trop coincés dans nos bureaux, devant nos ordinateurs" constate le manager. "Maintenant on voit comment ça se passe vraiment, dans la vraie vie, avec les clients, et c'est très instructif".

Aujourd'hui, dans le monde du travail, la séparation s’agrandit entre concepteurs et exécutants. Au-delà ici de l'aspect marketing de l'opération, faire effectuer des tâches de production par des managers peut aider à les former. Anne-Sophie Nyssen, psychologue du travail à l'Université de Liège: "Peut-être qu'on peut voir aussi dans cette démarche une façon de prendre conscience de ces contraintes auxquelles doivent faire face en permanence les travailleurs et de réduire cette distance, de rapprocher celui qui pense le travail, et celui qui l'exécute".