30/01/2014

Le combat des riverains 
des Hauts-Sarts continue

HS.jpgIl y a 10.000 hectares de friches industrielles en Wallonie, dont 1.775 rien que dans le bassin liégeois. Ces chiffres datent de 2008, avant la crise de la sidérurgie. Chertal, avec ses 271 hectares, n’est pas repris dans ces chiffres. Rien que sur les Hauts-Sarts, 60 hectares sont vides, à vendre, ou à louer...


Tels sont les chiffres avancés par le Comité des Riverains des Hauts-Sarts, opposé à l’extension du zoning. Un comité qui calcule aussi qu’au rythme actuel des réhabilitations, il faudra plus de cent ans pour voir la disparition totale de ces friches industrielles.


«Malgré cela, nos responsables politiques persistent encore à vouloir saccager 60 hectares des meilleures terres agricoles d’Europe sur le territoire d’Oupeye», écrit le Comité. «La vérité c’est que les terrains de la SPI ne se vendent plus, nous demandons un moratoire sur la Zone 4, en attendant le devenir de Chertal. Ce sont 271 hectares idéalement situés, avec un accès direct à l’autoroute, à la voie ferrée, à la voie navigable.» 


Le samedi 25 janvier, ces riveriains ont profité de la visite à Milmort du Ministre Jean-Claude Marcourt et du député-bourgmestre Frédéric Daerden pour leur remettre, en mains propres, une demande de rendez-vous. 


«Nous leur avons offert une corbeille de fruits et légumes, symbolisant ainsi la probable dernière récolte sur les terres agricoles de la Zone 4».


Cette prise de contact s’est déroulée dans une ambiance pacifique et conviviale, avec la présence silencieuse d’une vingtaine de tracteurs.


Fièsse dèl Sint Tchåle, les 31 janvier et 2 février à Herstal

fièsse dèl sint tchåle,herstalDans le cadre de « 2014 : année Charlemagne », les Compagnons de Charlemagne ont le plaisir de vous inviter à participer au 30e anniversaire de la Fièsse dèl Sint Tchåle, les 31 janvier et 2 février à Herstal.À l’occasion de cet anniversaire, la soirée du vendredi diffère quelque peu des années précédentes.

Voici le programme…Le vendredi 31 janvier :18 h 30 : rendez-vous au musée de Herstal (cour arrière) pour les Compagnons de Charlemagne. Possibilité de s’y rendre en bus « spécial » au départ de La Charlemagn’rie, 11 rue Henri Nottet à Herstal.19 h, à l’église de La Licourt : chapitre d’intronisation des Compagnons de Charlemagne et serment d’Amitié des Filles de Berthe.

Avec la participation des Discipes da Charlemagne, la Compagnie du Saint Graal, la Cour des Miracles, les Filles de Berthe au Long Pied, la fanfare « Les Ménestrels », les percussions de Sursum Corda.

20 h 15 : départ du cortège aux flambeaux. Itinéraire : rue du Grand Puits, rue Bossuron, rue Derrière-les-Rieux, rue Large Voie, rue du Temple, rue J. Vercheval (Halte Pèkèt), rue L. Jehotte, rue Large Voie, place Licourt, église (Halte Pèkèt).21 h : cérémonie du lard à l’église de La Licourt.

Retour ensuite à La Charlemagn’rie (en voiture ou en bus « spécial) pour partager la potée préallienne.Afin de faciliter l’organisation, nous vous demandons, exceptionnellement, de nous communiquer le nombre de personnes présentes au repas, soit en téléphonant à La Charlemagn’rie (04 240 57 20), soit au secrétaire des Compagnons (0474 78 06 07 - Paul Rodaro), soit par courrier électronique (info@charlemagnrie.be).Le dimanche 2 février, à 10 h 30, à l’église de La Préalle-bas sera célébrée la messe en wallon animée par un ensemble vocal et musical réuni spécialement à cette occasion.

À 12 h, une fricassée au lard sera servie à La Charlemagn’rie (salle à l’étage). Et à 14 h, Julien Bar et ses joyeux compères animeront l’après-midi avec un humoristique cabaret franco-wallon. Fous rires garantis !Nous vous attendons nombreux à ces deux jours de réjouissances et de convivialité.

Infos pratiques

Organisateur : La Charlemagn’rie asbl, 11 rue Henri Nottet à Herstal. Renseignements : 04 240 57 20 ou info@charlemagnrie.bePotée préallienne : 9 euros.

Fricassée au lard (+ café) : 8 euros

 

Elections du comité de participation de Milmort

Ville de Herstal, comité de participation, Milmort, élections, HerstalLe mercredi 5 février à 18h30. Maison intergénérationnelle • rue de la Renaissance 9 à 4041 Milmort.                                  

Créés en 2004 et actuellement au nombre de huit, les comités de participation ont pour objectifs l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion des quartiers mais ils constituent également des lieux privilégiés de concertation entre leurs habitants mais aussi les associations et les entreprises qui y sont établies, ainsi que les institutions qui y interviennent et, bien sûr, les autorités communales.

Les deux grandes missions des comités de participation :
  • dynamiser leur quartier par la mise en place d’activités et d’animations en collaboration avec l’ensemble des acteurs du quartier (associations, écoles, comités de commerçants,… ) et sous la coordination générale du Plan de cohésion sociale.
  • jouer un rôle d’interface entre les citoyens et les autorités communales en sollicitant régulièrement les habitants, en recueillant leurs idées et propositions. Les comités de participation sont autonomes et ouverts à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de culture et de conviction philosophique et sont composés d’un coordinateur de quartier, de maximum trois adjoints et de membres.
Leur fonctionnement est régi par une charte consultable en ligne ou sur simple demande auprès du service du Plan de cohésion sociale.

Infos : Plan de cohésion sociale • Boulevard Zénobe Gramme 80 à 4040 Herstal • 0800 12 151 • pcs.carmelina.dorsa@gmail.com