12/09/2014

Des riverains contre l’extension du zoning des Hauts-Sarts soutenus par Carrefour

HS S Car.jpg

Le Comité des riverains des Hauts-Sarts poursuit sa mobilisation contre la réalisation de l’aménagement de la zone 4 et de l’échangeur autoroutier dans les campagnes. Il s’oppose donc à l’extension du zoning actuel qui, de son point de vue "’mangerait’ plus de 60 hectares des meilleures terres agricoles liégeoises.

Il y a 15 jours, le Comité a organisé, sur les terrains prévus pour l’extension, une fête champêtre de protestation. Celle-ci a réuni environ 600 participants, malgré la météo mitigée. On pouvait y déguster gratuitement les produits du terroir, en présence des agriculteurs agriculteurs locaux et avec le soutien de supermarchés locaux comme Carrefour (présent sur place ce jour-là).

« Tant que les friches industrielles des Hauts-Sart et tant que les zoning de Bierset et du Trilogiport n’arrivent pas à saturation, nous exigeons un moratoire : que la SPI, alors que tout le monde vante les circuits agricoles courts, ne touche pas aux 60 hectares de bonnes terres agricoles afin de permettre aux agriculteurs locaux de pouvoir continuer à exercer leur métier et maintenir les emplois locaux directs et indirects liés à l’agriculture », ont martelé les adhérents au comité.

« Par ailleurs, les Sites d’activités économiques désaffectés sont toujours légion dans notre région. Aux pouvoirs publics de veiller à les éradiquer avant de vouloir toujours étendre les zonings au détriment de l’agriculture. »

08/09/2014

Décès de l'ancien échevin socialiste Marc Haeken à l'âge de 64 ans

Haeken.jpg

L’ancien échevin herstalien de l’Enseignement, Marc Haeken, âgé de 64 ans, est décédé la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Marc Haeken luttait contre un cancer depuis plusieurs années. Il avait été hospitalisé dernièrement. Il avait fêté ses 64 ans en mai dernier.

Le défunt repose au funérarium Besem, place Licourt à 4040 Herstal. Visites du mardi 9 au mercredi 10 septembre de 17 à 19h. L’enterrement aura lieu : jeudi 11 septembre 2014. Levée du corps à 8h, incinération à Robermont à 8h45, puis dispersion des cendres à Robermont (10h45).

Frédéric Daerden (PS):«Changer la dynamique de la Fédé du PS liégeois»

Gaspard GROSJEAN,Chargé d’amplifier l’action commune à Liège, Frédéric Daerden prend son rôle à cœur et veut complètement changer la dynamique au sein du PS liégeois. Il n’exclut d’ailleurs pas de se présenter à la présidence de la Fédé. Le Herstalien pointe du doigt le contrôle de Tecteo et promet que le PS mènera une opposition forte au fédéral. Extraits de la grande interview politique à découvrir ce lundi dans La Meuse.

Vous aviez tenu des propos assez cinglants dans la presse vis-à-vis de certaines personnalités du PS liégeois le lendemain des élections. Vous le regrettez aujourd’hui ?

Pas du tout. Je n’ai aucun regret parce que je pense que mes propos étaient pleins de bon sens et remplis de pertinence. Et puis il y a eu, dans les jours qui ont suivi, plusieurs réunions organisées au niveau de la Fédé du PS liégeois. Puis il y a eu les vacances. Elles sont désormais passées et j’espère que l’on va continuer à aller de l’avant. En tout cas, on peut compter sur moi, j’ai déjà commencé le travail pour amplifier l’action commune.

Willy Demeyer reste la bonne personne pour diriger la Fédé ?

Ce sera aux affiliés de le dire lors de l’élection à la mi-2015. Je considère pour ma part, et je ne suis pas le seul, que notre fédération, depuis les 9 ans de présidence de Willy, a connu de bons résultats électoraux. Sauf le dernier. Ça, c’est une chose.

Deux, la Fédé de Liège, dans sa gouvernance, dans son poids au sein du parti, dans sa relation avec les militants, a perdu des plumes. C’est pourquoi il faut changer cette dynamique. Nous avons, au sein de la Fédé, de nombreuses personnes qui peuvent y contribuer.

Gaspard GROSJEAN